L'ACP en sommet pour réviser l'accord de Cotonou

30/09/2008
L'ACP en sommet pour réviser l'accord de Cotonou

Le Ghana accueille à partir de mardi à Accra le VIe Sommet des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Un sommet auquel le Togo prend part. Un rendez-vous crucial car il doit examiner la révision de l'Accord de Cotonou qui définit les relations entre l'Union européenne et les Etats ACP. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a jugé l'actuel régime préférentiel commercial UE-ACP incompatible avec les règles internationales.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays, dont le Togo) s'est fixée jusqu'en juin 2009 au plus tard pour conclure des accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne (UE).Le Togo pour sa part est entré depuis le 1er janvier 2008 dans le Système de Préférences Généralisées (SPG) de l'Union européenne.

Cette situation se poursuivra jusqu'au moment où des négociations seront conclues et que le Conseil Européen approuvera l'application d'un nouveau régime commercial.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.