L'ACP en sommet pour réviser l'accord de Cotonou

30/09/2008
L'ACP en sommet pour réviser l'accord de Cotonou

Le Ghana accueille à partir de mardi à Accra le VIe Sommet des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Un sommet auquel le Togo prend part. Un rendez-vous crucial car il doit examiner la révision de l'Accord de Cotonou qui définit les relations entre l'Union européenne et les Etats ACP. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a jugé l'actuel régime préférentiel commercial UE-ACP incompatible avec les règles internationales.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays, dont le Togo) s'est fixée jusqu'en juin 2009 au plus tard pour conclure des accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne (UE).Le Togo pour sa part est entré depuis le 1er janvier 2008 dans le Système de Préférences Généralisées (SPG) de l'Union européenne.

Cette situation se poursuivra jusqu'au moment où des négociations seront conclues et que le Conseil Européen approuvera l'application d'un nouveau régime commercial.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.