L’AFD pourrait renforcer ses engagements en faveur de Lomé

15/11/2013
L’AFD pourrait renforcer ses engagements en faveur de Lomé

Première femme à diriger l’Agence française de développement (AFD), l’opérateur pivot de l’aide publique au développement, Anne Paugam (photo) a été reçu vendredi à Paris par le président Faure Gnassingbé.

Le Togo reçoit une grande partie de l’aide française via l’AFD

L’AFD intervient au Togo par délégation de fonds de l’Union européenne à travers le programme d’aménagement urbain du Togo (PAUT) qui vise à assainir les quartiers Est de la ville de Lomé, déclarés zones vulnérables en raison des fréquentes inondations  qui y sont enregistrées.

L’AFD a subventionné le PAUT à hauteur de 8,5 milliards de FCFA (13 millions d’euros) notamment pour la lutte contre les inondations et la gestion des déchets solides. 

Par ailleurs l’Agence française a subventionné grâce à une convention signée en août 2011 l’exécution du programme de développement communautaire des quartiers vulnérables urbains et périurbains  de Lomé à hauteur de 3,3 milliards de FCFA (cinq millions d’euros). Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers et à faciliter leur accès aux services essentiels.

Démarré en 2007, sur un financement de l’Union européenne d’un montant total de 13,9 milliards de FCFA, le Programme d’aménagement urbain du Togo connaît un franc succès.

Une convention de financement pour le démarrage de la seconde phase a été signée en 2013 et devra permettre de mobiliser 28,3 milliards de FCFA soit 43 millions d’euros.

Globalement l’aide publique au développement de (APD) accordée par la France au Togo en 2012 s’élève à 28,56 millions d’USD, soit 6,56% de l’aide totale octroyée au Togo. Ce qui place la France au 6e rang du classement des principaux partenaires au développement. Il s’agit par ordre d’importance de la Chine, la Cédéao, la Banque mondiale, le système des nations Unies, l’Union européenne, la France, le Groupe de la Banque africaine de développement, les ONG internationales, la Banque islamique de développement et les Etats Unis d’Amérique.

Les thèmes de discussion n’ont donc pas manqué entre Anne Paugam et le président Faure Gnassingbé.

La directrice générale de l’AFD s’est engagée à développer les interventions de l’Agence dans les secteurs prioritaires pour le Togo.

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.