L’Allemagne, poids lourd de la coopération

21/02/2013
L’Allemagne, poids lourd de la coopération

L’ambassadeur d’Allemagne l’avait annoncé mardi dans un entretien accordé à Republicoftogo.com, il l’a confirmé jeudi. Berlin financera la quasi-totalité de la construction du  tronçon N°2 du petit contournement de Lomé, soit 13 millions d’euros ; un somme apportée par KFW, la banque de développement du gouvernement allemand. Le solde, soit 2 millions d’euros, à la charge de l’Etat togolais, servira à payer les expropriations.

« C’est le projet le plus important de mon mandat au Togo ; c’est une opération phare qui démontre l’engagement de mon pays en faveur de la population » a déclaré Joseph Weiss.

Le tronçon N°2, d’une longueur de 6,6km, va du Boulevard Malfakassa au Boulevard Jean Paul II, au niveau du siège de la FTF.

La route du petit contournement de Lomé reliera sur 4 voies (et une piste cyclable) la sortie Nord ouest du Port Autonome de Lomé à la Route National n°1 au niveau d’Agoènyivé. Elle a pour but de dévier du centre ville les poids lourds qui se rendent au Port et dans les pays de l’Hinterland.

« Ce nouvel axe va désengorger le trafic en centre ville, limiter la pollution et les accidents », a souligné le ministre de l’Urbanisme, Komlan Nounyabou

Outre l’Allemagne, les partenaires financiers sont l’Etat et la BOAD.

Les études sont en cours ; début des travaux en octobre pour une livraison dans un peu plus de deux ans.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo Cellulaire se charge de tout !

Tech & Web

Togo Cellulaire, premier opérateur mobile au Togo, a lancé mercredi ‘Recharge-moi’, un service qui permet aux clients de recharger à partir de leur numéro, le compte d’un autre abonné, autrement dit de lui fournir du crédit à partir d’une carte prépayée.

La propreté est de retour

Coopération

Dans le cadre de son soutien aux activités visant à faire de Lomé une ville plus propre, l’Ambassade des Etats-Unis, sur financement du Corps des ingénieurs de l’armée américaine (USACE), a accordé une subvention de 175.190 dollars pour la construction d’un centre de collecte et de transfert de déchets ménagers à Aflao-Sagbado (Lomé.) 

Explosion de la presse en ligne

Médias

Coûts de fabrication élevés, problèmes de distribution, diffusion internationale difficile, de plus en plus d’éditeurs togolais privilégient la version numérique au détriment du papier. 

D1 : début de saison le 4 mai

Sport

Le championnat de première division, reporté à plusieurs reprises, débutera finalement le 3 mai, a indiqué mercredi la Fédération togolaise de football (FTF). 12 clubs seront en lice.