L’UE aide le Togo à s’approprier son processus de développement

03/03/2015
L’UE aide le Togo à s’approprier son processus de développement

Federica Mogherini

Le XIe Fonds européen de développement (FED) vient d’entrer en vigueur. D'un volume total de 30,5 milliards €, le FED financera jusqu'en 2020 des projets européens de coopération au développement destinés à épauler les pays partenaires dans leurs efforts d'éradication de la pauvreté.

L'enveloppe accordée au Togo dans le cadre de ce XIe FED a fortement augmenté : +35% à 216 millions d’euros.

‘En prodiguant plus de la moitié de l'aide officielle au niveau mondial, l'UE et ses États membres restent, à titre collectif, le premier donateur de la planète. Nous saluons aujourd'hui l'entrée en vigueur pleine et entière du XIe Fonds européen de développement. En tant que volet important de l'action extérieure de l'UE, le FED constitue une pièce maîtresse de la politique de coopération internationale et de développement de l'UE et traduit sur le terrain le partenariat et le dialogue que nous entretenons avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) dans le cadre de l'accord de Cotonou ACP-UE’, a déclaré mardi à Bruxelles Federica Mogherini, Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères.

De son côté, Neven Mimica, le commissaire chargé de la Coopération internationale et du Développement, a rappelé que les programmes de développement à long terme du FED étaient toujours définis en étroit partenariat avec chaque pays ou région. De cette manière, la coopération est alignée sur les priorités nationales ou régionales respectives et les pays partenaires peuvent s'approprier le processus de développement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.