L’UE aide le Togo à s’approprier son processus de développement

03/03/2015
L’UE aide le Togo à s’approprier son processus de développement

Federica Mogherini

Le XIe Fonds européen de développement (FED) vient d’entrer en vigueur. D'un volume total de 30,5 milliards €, le FED financera jusqu'en 2020 des projets européens de coopération au développement destinés à épauler les pays partenaires dans leurs efforts d'éradication de la pauvreté.

L'enveloppe accordée au Togo dans le cadre de ce XIe FED a fortement augmenté : +35% à 216 millions d’euros.

‘En prodiguant plus de la moitié de l'aide officielle au niveau mondial, l'UE et ses États membres restent, à titre collectif, le premier donateur de la planète. Nous saluons aujourd'hui l'entrée en vigueur pleine et entière du XIe Fonds européen de développement. En tant que volet important de l'action extérieure de l'UE, le FED constitue une pièce maîtresse de la politique de coopération internationale et de développement de l'UE et traduit sur le terrain le partenariat et le dialogue que nous entretenons avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) dans le cadre de l'accord de Cotonou ACP-UE’, a déclaré mardi à Bruxelles Federica Mogherini, Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères.

De son côté, Neven Mimica, le commissaire chargé de la Coopération internationale et du Développement, a rappelé que les programmes de développement à long terme du FED étaient toujours définis en étroit partenariat avec chaque pays ou région. De cette manière, la coopération est alignée sur les priorités nationales ou régionales respectives et les pays partenaires peuvent s'approprier le processus de développement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.