L'USS Elrod est arrivé au port de Lomé

28/10/2008
L'USS Elrod est arrivé au port de Lomé

Le navire de la marine américaine, le « USS Elrod» mouille au Port Autonome de Lomé (PAL) depuis lundi. C'est la deuxième visite d'un vaisseau de la marine US depuis le début de l'année au Togo. L'Ambassadeur des Etats-Unis à Lomé, Patricia McMahon Hawkins, les hauts officiers de la marine togolaise ainsi que les autorités portuaires ont salué l'arrivée du bâtiment commandé par le Capitaine de corvette Todd Beltz.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des relations d'entraide de l'Africa Partnership Station ou Station du Partenariat Africain (APS). L'équipage de l'USS Elrod aura plusieurs séances de travail théorique et pratique avec la marine togolaise.

L'APS est une initiative crée en vue d'améliorer la sécurité maritime en Afrique occidentale et centrale en renforçant les capacités des marines des pays partenaires.

Les menaces à la sécurité maritime telles que la pêche illicite, la piraterie, le trafic de drogue, des armes et des personnes, la contrebande de pétrole, la dégradation environnementale, et l'immigration illégale, mettent en danger le développement économique et créent un terrain favorable pour le développement du crime organisé et de l'extrémisme.

L'équipage de l'USS Elrod participera aussi à des actions humanitaires et procédera à la réfection du centre des handicapés de Bè-Akodessewa.

 Le bâtiment US est un destroyer, lance torpille et porte-hélicoptères qui porte le nom du Major Henry T. Elrod, un héros de l'armée Américaine mort au combat sur l'île de Wake en 1941.

Il mesure 138 mètres et accueille plus de 200 marins dont deux sont d'origine togolaise.

Le USS Elrod construit dans l'état du Maine a été mis en service en 1985.  

Depuis sa mise à l'eau, le navire a déjà accompli plusieurs missions dans le Golfe Persique, en Méditerranée et dans l'Adriatique. Il a également participé à d'autres mission dans l'Atlantique, les Caraïbes et la Mer Noire.

Dans le cadre de l'APS, l'USS Elrod a déjà mouillé dans plusieurs ports d'Afrique dont Luanda en Angola et Port-Gentil au Gabon.  Son port d'attache est à Norfolk en Virginie.

 

L'USS ELROD quittera Lomé jeudi prochain

En janvier dernier, un autre navire de la marine américaine, le HSV 2, avait fait escale au Togo.

En photo : L'ambassadeur des USA au Togo, Patricia McMahon Hawkins, entourée du commandant de la Base Navale Togolaise (gauche) et de Chief Johnson représentant de l'USS Elrod

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.

Le Togo devance les attentes de la Banque mondiale

Développement

La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.