L’Union européenne accompagne la ‘dynamique de réformes’

11/12/2015
L’Union européenne accompagne la ‘dynamique de réformes’

Nicolas Berlanga Martinez et Adji Otèth Ayassor vendredi à Lomé

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement, Adji Otèth Ayassor et Nicolas Berlanga Martinez, ambassadeur de l’Union européenne au Togo, ont signé vendredi le protocole officialisant le décaissement d’un appui budgétaire de 10 milliards de FCFA. 

'Cet octroi est une manière pour l’UE d’inscrire l’aide au développement dans le budget de l’Etat. C’est un signe de confiance. Nous appuyons les efforts du Togo qui est parvenu à rendre la dette plus soutenable. Le gouvernement s’efforce également de renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques et d’être plus efficace pour améliorer les investissements publics’, a déclaré le diplomate.

Nicolas Berlanga Martinez a émis l’espoir que l’initiative européenne incite d’autres partenaires du Togo à entreprendre une démarche similaire. 

‘Cette signature témoigne de la qualité des relations entre le Togo et l’Union européenne. Notre pays est parvenu à stabiliser le cadre macroéconomique, les efforts sont faits en matière d’assainissement des finances publiques. Il existe une vraie dynamique de réformes soutenue par le chef de l’Etat et nous allons continuer d’aller de l’avant’, a déclaré pour sa part M. Ayassor.

L’appui budgétaire est une modalité d’octroi de l’aide qui, en s'alignant sur les politiques et priorités des pays bénéficiaires, soutien les réformes économiques et sociales par le décaissement de fonds aux budgets nationaux. 

Plusieurs personnalités assistaient à la cérémonie de signature parmi lesquelles le Kossi Assimaïdou, le ministre en charge de la Planification, les représentants de la commission des finances de l’Assemblée nationale et plusieurs diplomates dont Christoph Sander, l’ambassadeur d’Allemagne.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.