L'énergie vecteur de développement

01/07/2015
L'énergie vecteur de développement

Le président ivoirien Alassane Ouattara a présidé la cérémonie

Le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou a participé mardi à Abidjan à la cérémonie marquant le lancement du Groupe des leaders ouest- africains de l’énergie (GLAE).

Cette initiative du secrétaire général de l’ONU, Ban ki-Moon, a pour objectif de ‘’favoriser l’accès à l’énergie durable pour tous’’.

Comme l’a souligné le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, lors de son intervention, le GLAE doit permettre de trouver une réponse aux obstacles de développement dont l’énergie constitue un des vecteurs les plus importants.

Le Groupe doit devenir une plateforme d’échanges d’expériences, un espace de partage et de dialogue entre le secteur public et les opérateurs privés en matière de recherche de financements pour des projets dans le domaine de l’énergie.

Pour M. Klassou, l’accès des populations aux services énergétiques modernes est une question cruciale, en particulier sur le continent africain où plus de 625 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. 

Dans l’espace Cédéao, 61% de la population vit sans électricité. Par ailleurs, en 2014, le taux d’électrification global en Afrique était de 42%. 

Le PM togolais et le président ivoirien

‘C’est indiscutablement un frein majeur au développement économique du continent’, a souligné le chef du gouvernement togolais.

Il faut donc trouver de nouvelles sources de financement et favoriser le partenariat public-privé

Ce que le gouvernement togolais a compris, en concluant il y a 5 ans un accord de ce type pour la construction de la centrale thermique de Lomé.

Komi Selom Klassou a relevé les efforts faits par son pays pour résorber le déficit énergétique et accroître ses capacités et appelé les pays africains à privilégier les énergies renouvelables.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.