La CEN-SAD fait de la lutte contre le terrorisme une priorité

08/05/2017
La CEN-SAD fait de la lutte contre le terrorisme une priorité

Yark Damehane lors des travaux à Abidjan

Le ministre de la Sécurité, Yark Damehane, a participé les 5 et 6 mai derniers à Abidjan à la réunion des responsables de la Défense des pays membres de la CEN-SAD (Communauté des Etats sahélo-sahariens).

Une réunion largement dominée par la nécessité de lutter contre le terrorisme.

La déclaration finale souligne avec inquiétude la résurgence et la prolifération d’organisations terroristes dans l’espace Sahélo-Saharien. Les participants sont préoccupés par la persistance des attaques terroristes entrainant d’innombrables pertes en vies humaines de militaires et de civils.

L’organisation affiche sa détermination à éradiquer le terrorisme par  un renforcement continu de la coopération entre les Etats membres.

Autre préoccupation sécuritaire exprimée par la CEN-SAD, le trafic de drogue, la prolifération des armes légères, de petit calibre et des armes lourdes. 

L’organisation régionale encourage ses membres à intensifier la coopération régionale et internationale en vue de déceler et de tarir les sources de revenus des organisations terroristes.

Créée en 1998 à Tripoli par Mouammar Kadhafi pour développer l’influence de la ‘grande Jamahiriya’ en Afrique, la communauté des Etats sahélo-sahariens a survécu à son géniteur.

Les priorités de l’organisation sont la consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité, la promotion du dialogue politique et la lutte contre la criminalité transfrontalière.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies 

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.