La technologie israélienne au service de la sous-région

25/10/2017
La technologie israélienne au service de la sous-région

Une technologie utilisée mondialement

Un site pilote créé à Davié grâce à l’appui d’Israël forme les agriculteurs togolais et ceux d’Afrique de l’Ouest aux technologies du goutte à goutte, notamment sous serre.

Des experts de Mashav (Agence de coopération israélienne) sont depuis quelques jours aux côtés des ingénieurs de l'Itra (Institut technique pour la recherche agronomique).

‘Nous voulons créer un centre de référence régional au niveau de l’horticulture. Actuellement ce sont les techniciens de l’ITRA qui se forment, puis ce sera le tour des paysans togolais et de ceux de toute la région’, a indiqué mercredi le ministre de l’Africulture, Ouro-Koura Agadazi.

La technologie israélienne utilise au mieux chaque goutte d’eau, permettant de meilleurs rendements avec moitié moins d’eau. 

Ce dispositif est adaptée à tous les types de sols, et est tout-à-fait compatible avec les pratiques agricoles des producteurs ouest-africains.

C’est dans un kibboutz du Néguev qu’a été développé dans les années cinquante un système de micro-irrigation aujourd’hui exporté dans le monde entier. 75% des plantations agricoles et des espaces publics israéliens en bénéficient.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CHU de Lomé : les syndicats brandissent la menace d'une nouvelle grève

Social

Le personnel hospitalier du CHU de Lomé menace de se mettre en grève.

Congrès des orthophonistes d'Afrique francophone

Santé

La Fédération des organisations d'orthophonistes d'Afrique francophonie (FOAF), organise du 20 au 22 août son premier congrès à Lomé.

Voyage d'évaluation en Europe

Sport

Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers, a débuté la semaine dernière une tournée en Europe.

Une clinique inaugurée à Agbata

Coopération

Christoph Sander, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, a inauguré mardi la clinique d’Agbata (préfecture des Lacs).