Le Brésil vient en appui à la filière coton

31/08/2016
Le Brésil vient en appui à la filière coton

Un champ de coton près de Sao Paulo

Le Brésil a lancé en 2009 un programme de coopération technique dans le domaine du coton en Afrique de l’ouest. 

Baptisé ‘Cotton-4’, cette initiative est conduite par l’Agence brésilienne de coopération (ABC), qui dépend du ministère des Relations extérieures, en partenariat avec l’Entreprise brésilienne de recherche agricole (Embrapa).

La deuxième phase du projet, lancé en 2015, associe le Togo. C’est le ‘Cotton-4 +Togo’. Il s’agit principalement de disséminer l’information auprès des petits producteurs, de former la main d’œuvre, de revitaliser des laboratoires dans les pays partenaires et de mettre en place une banque de stockage collectif.

Le gouvernement brésilien prévoit d’allouer près de 5 millions de dollars aux pays bénéficiaires (Bénin, Burkina Faso, Tchad Mali et Togo) pour cette 2e phase.

Une délégation brésilienne se trouve actuellement au Togo. Elle s’est rendue mercredi à Gléi pour visiter le site d’expérimentation de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA). 

La Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) espère parvenir d’ici 2022 à une production de 200.000 tonnes ; elle aujourd’hui de 118.000 tonnes.

Tous les conseils sont bons pour booster la production et les rendements. 

A cet égard, ‘Cotton-4 +Togo’ s’inscrit dans la dynamique de relance de la filière.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.