Le CSAO va se réunir à Lomé

16/10/2014
Le CSAO va se réunir à Lomé

Le Belge François-Xavier De Donnea, président du CSAO

Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) réunit, autour de la Cédéao et de l’UEMOA les membres de la communauté internationale désireux d’appuyer les processus ouest-africains de coopération régionale. Il organise depuis deux ans une ‘Semaine de l’Afrique de l’Ouest’. La prochaine édition se déroulera au Togo.

Le Burkinabé Jean de Dieu Somda, membre du club, a été reçu jeudi par le président Faure Gnassingbé afin d’évoquer les préparatifs de cette manifestation dont la date n’a pas été communiquée.

‘Nous avons décidé d’organiser cette réunion à Lomé pour rendre hommage au travail mené par le Togo en matière de sécurité alimentaire’, a indiqué M. Somda.

Le Togo est l’un des rares pays de la région à avoir atteint l’autosuffisance alimentaire et qui est même excédentaire. Ca tombe bien puisque le thème de la ‘Semaine de l’Afrique de l’Ouest’ sera consacré à cette problématique.

Le CSAO est un groupe d’organisations ouest-africaines, de pays et d’organisations internationales dont l’OCDE, l’Autriche, l’USAid, le Luxembourg, la Suisse, l’AFD, la Belgique, la Banque mondiale ou encore l’Union européenne en qualité de partenaire stratégique.

Seule plateforme internationale exclusivement dédiée aux enjeux régionaux, sa mission est d’accroître l’efficacité des politiques pour améliorer les conditions de vie dans l’espace commun et interdépendant constitué des 17 pays de la CEDEAO, de l’UEMOA et du CILSS (Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel). 

Son Secrétariat est basé à l’OCDE qui lui apporte l’indispensable ouverture sur les forums globaux au sein desquels l’Afrique de l’Ouest peut faire entendre sa voix.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.