Le Golfe de tous les dangers

12/06/2015
Le Golfe de tous les dangers

Marins togolais en exercice avec leurs collègues français

L’aviso Commandant l’Herminier vient d'effectuer une escale au port de Lomé. Ce bâtiment de la marine française avait organisé un exercice de lutte contre la piraterie maritime en décembre 2013 au Togo.

Ce stop s’inscrit dans le cadre de la mission Corymbe qui est destinée à assurer la surveillance des eaux du Golfe de Guinée en proie à la piraterie, mais également aux trafics divers : drogue, armes et êtres humains.

En place depuis 1990, Corymbe est un déploiement naval quasi-permanent, en mesure de soutenir les forces armées françaises dans le golfe de Guinée, zone d’intérêt stratégique pour la France. 

Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale, ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués, et peut soutenir tout type d’opérations dans la région. De plus, cette présence quasi-permanente permet de coopérer avec les marines régionales amies, et ainsi de participer à leur montée en puissance et au développement de capacités africaines autonomes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.