Le Japon tient ses promesses

06/10/2011
Le Japon tient ses promesses

Le gouvernement japonais, via la JICA, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), a fait don jeudi au Togo de 16.200 tonnes de blé pour une valeur estimée à plus de 2 milliards de Fcfa.

Le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, son collègue de l’Agriculture, Kossi Messan Ewovor et Takashi Hatakeyama (photo), le représentant de la JICA étaient sur les quais du Port de Lomé pour réceptionner la marchandise.

«Le blé reçu sera commercialisé par la Société générale des grands moulins du Togo (SGMT) ; les recettes générées seront versées sur un compte du Trésor public et l’argent servira à financer des projets de développement et à garantir la sécurité alimentaire », a indiqué M. Ewovor.

«Le Japon s’est engagé en 2008 à faire ce don au Togo afin de contribuer, à sa manière, à améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisées», a souligné le représentant de la JICA.

Très en verve, Elliott Ohin, a noté «  le pays du soleil levant rayonnait sur le Togo et qu’il nous permettrait d’aller de l’avant ».

Le Directeur de la Centrale d’approvisionnement et de gestion des intrants agricole (CAGEA), Anakoma Bikpéta, a expliqué qu’une opération de même nature, réalisée en 2010, avait permis la construction de deux unités régionales de stockage, la réhabilitation du Centre de formation des jeunes en artisanat rural (l’OIC de Notsè) et le renforcement des stocks alimentaires pour faire face à une éventuelle pénurie.

Lors de son séjour au Japon, en juin 2011, le chef de l’Etat s’était longuement entretenu avec Sadako Ogata), la directrice générale de la JICA et ancien Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (1990-2000).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.