Le Swift 2 est de retour à Lomé

25/08/2009
Le Swift 2 est de retour à Lomé

Le Swift 2, un navire ultra-sophistiqué de la marine américaine a accosté mardi au port de Lomé avec à son bord des élèves officiers togolais, béninois, camerounais, ghanéens, nigérians et gabonais. Il restera à quai 4 jours. Il avait déjà fait escale au Togo en février 2008. 100 mètres de long, un profil futuriste, à mi-chemin entre un catamaran et un ferry, le Swift 2 a une double mission : sécuritaire et humanitaire.

Sécurité des côtes du Golfe de Guinée, de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique centrale et soutien aux populations locales. Avec un faible tirant d'eau, il peut accoster dans n'importe quel port. 

Le navire opère dans le cadre d'un projet global baptisé « Africa Partnership Station » (APS) qui englobe le concept de sécurité et de développement. Une initiative qui regroupe, outre les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et le Portugal.



Lors de sa dernière escale au Togo, l'équipage du Swift avait mené des actions à caractère communautaire, notamment à l'hôpital de Bé, et avait procédé à la remise de médicaments.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.