Le Swift 2 est de retour à Lomé

25/08/2009
Le Swift 2 est de retour à Lomé

Le Swift 2, un navire ultra-sophistiqué de la marine américaine a accosté mardi au port de Lomé avec à son bord des élèves officiers togolais, béninois, camerounais, ghanéens, nigérians et gabonais. Il restera à quai 4 jours. Il avait déjà fait escale au Togo en février 2008. 100 mètres de long, un profil futuriste, à mi-chemin entre un catamaran et un ferry, le Swift 2 a une double mission : sécuritaire et humanitaire.

Sécurité des côtes du Golfe de Guinée, de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique centrale et soutien aux populations locales. Avec un faible tirant d'eau, il peut accoster dans n'importe quel port. 

Le navire opère dans le cadre d'un projet global baptisé « Africa Partnership Station » (APS) qui englobe le concept de sécurité et de développement. Une initiative qui regroupe, outre les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et le Portugal.



Lors de sa dernière escale au Togo, l'équipage du Swift avait mené des actions à caractère communautaire, notamment à l'hôpital de Bé, et avait procédé à la remise de médicaments.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.