Le Swift 2 est de retour à Lomé

25/08/2009
Le Swift 2 est de retour à Lomé

Le Swift 2, un navire ultra-sophistiqué de la marine américaine a accosté mardi au port de Lomé avec à son bord des élèves officiers togolais, béninois, camerounais, ghanéens, nigérians et gabonais. Il restera à quai 4 jours. Il avait déjà fait escale au Togo en février 2008. 100 mètres de long, un profil futuriste, à mi-chemin entre un catamaran et un ferry, le Swift 2 a une double mission : sécuritaire et humanitaire.

Sécurité des côtes du Golfe de Guinée, de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique centrale et soutien aux populations locales. Avec un faible tirant d'eau, il peut accoster dans n'importe quel port. 

Le navire opère dans le cadre d'un projet global baptisé « Africa Partnership Station » (APS) qui englobe le concept de sécurité et de développement. Une initiative qui regroupe, outre les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et le Portugal.



Lors de sa dernière escale au Togo, l'équipage du Swift avait mené des actions à caractère communautaire, notamment à l'hôpital de Bé, et avait procédé à la remise de médicaments.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.