Le Swift 2 est de retour à Lomé

25/08/2009
Le Swift 2 est de retour à Lomé

Le Swift 2, un navire ultra-sophistiqué de la marine américaine a accosté mardi au port de Lomé avec à son bord des élèves officiers togolais, béninois, camerounais, ghanéens, nigérians et gabonais. Il restera à quai 4 jours. Il avait déjà fait escale au Togo en février 2008. 100 mètres de long, un profil futuriste, à mi-chemin entre un catamaran et un ferry, le Swift 2 a une double mission : sécuritaire et humanitaire.

Sécurité des côtes du Golfe de Guinée, de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique centrale et soutien aux populations locales. Avec un faible tirant d'eau, il peut accoster dans n'importe quel port. 

Le navire opère dans le cadre d'un projet global baptisé « Africa Partnership Station » (APS) qui englobe le concept de sécurité et de développement. Une initiative qui regroupe, outre les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et le Portugal.



Lors de sa dernière escale au Togo, l'équipage du Swift avait mené des actions à caractère communautaire, notamment à l'hôpital de Bé, et avait procédé à la remise de médicaments.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pendant les Evala, la roue tourne

Sport

Coup d’envoi mardi du Grand Prix de la Kozah, une course cycliste qui mènera le peloton de Lomé à Kara (Nord du Togo).

Les greffiers à la recherche de solutions consensuelles

Justice

Les greffiers du Togo souhaitent l’ouverture rapide d’un dialogue avec les pouvoirs publics pour discuter de leur statut.

Le PM à New-York pour faire le point sur les ODD

Développement

Komi Selom Klassou participe depuis lundi à New York à la session ministérielle du Forum politique de haut niveau sur les ODD.

Action décentralisée

Coopération

Nicolas Berlanga-Martinez, l’ambassadeur de l’Union européenne, a débuté une tournée d’adieu à quelques semaines de son départ de Lomé.