Le Togo solidaire du Japon

05/06/2011
Le Togo solidaire du Japon

Dédé Ahoefa Ekoué, la ministre auprès du président de la République, chargée de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du territoire, a assisté jeudi et vendredi à Tokyo à la réunion de suivi sur les OMD (Objectifs du millénaire pour le développement), organisé conjointement par le gouvernement japonais et l’ONU. Les participants ont évoqué les différentes stratégies pour accélérer le point d’achèvement.
Dans ce cadre, Mme Ekoué a présenté le cadre d’accélération de l’OMD 1 du Togo, élaboré avec l’appui du PNUD, pour permettre la réduction de la faim et de la pauvreté en aidant les petits producteurs agricoles à tripler leur productivité.
L’expérience du Togo est reconnue à l’échelle internationale comme une pratique optimale dont d’autres pays peuvent s’inspirer.

Dédé Ahoefa Ekoué

La ministre a fait un plaidoyer pour permettre à son pays de combler le gap financier de  60% du budget total.
Conçu sous la coordination du ministère du Plan, le cadre d’accélération de l’OMD 1 est mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pèche.
L’administratrice du PNUD a félicité le Togo pour avoir étendu le cadre des OMD à d’autres secteurs comme l’eau, la mortalité maternelle et infantile.
Dédé Ahoefa Ekoué a exprimé la gratitude aux nombreux bailleurs de fonds qui soutiennent le Togo, en particulier le PNUD, l’UNICEF, le PAM, la Banque Mondiale, le FIDA, la FAO , l’Union Européenne, le Japon , la Chine, la BID et la BADEA.
Elle a aussi félicité le gouvernement du japon  pour  son engagement continu en faveur des OMD et pour son appui aux pays en développement, en dépit de  l’ampleur de dégâts subis par le Japon
La réunion sur les OMD constituait la première réunion internationale au Japon depuis le tsunami dévastateur de mars 2011, suivi de la catastrophe nucléaire. Les délégués se sont d’ailleurs rendus dans la ville de Sendai durement frappée pour exprimer leur solidarité aux survivants.
Mme Ekoué a renouvelé au Premier ministre nippon, Naoto Kan (photo), qui présidait la conférence,  les condoléances du gouvernement et du peuple togolais à l’endroit du peuple Japonais. Sur place, elle a observé le dynamisme de la population, son courage et l’efficacité des services de l’Etat qui ont commencé à reconstruire dans les régions dévastées.
Le tremblement de terre a fait près de 25.000 morts et disparus.

Informations complémentaires

OMD 1 TOGO.pdf 86,86 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.