Le Togo veut muscler son partenariat avec le Japon

14/12/2016
Le Togo veut muscler son partenariat avec le Japon

Nouvelles interventions envisagées en 2017

La coopération entre le Togo et le Japon est active et multiforme. Financement d’ouvrages routiers et de ponts, appui au développement social via le Kennedy Roud, aides dans le secteur de l’agriculture ou de la santé.

C’est la JICA, l’Agence de coopération japonaise qui est en charge de l’ensemble des projets.

Une délégation se trouve actuellement à Lomé pour des consultations avec les autorités.

L’occasion de confirmer la livraison l’année prochaine du nouveau port de pêche et des ponts sur les fleuves Kara et Koumongou.

Tokyo s’est également déclaré prêt à construire un Backbone  Lomé – Cinkassé qui permettra de déployer l’internet haut débit sur l’ensemble du territoire par fibre optique. Autre projet, la création d’un data center et d’un centre d’innovation. 

Enfin, le Japon vient d’accorder une aide de 6 milliards de Fca dans le cadre du PUDC (Programme d’urgence de développement communautaire).

‘Les échanges avec la JICA nous ont permis de faire le point sur l’ensemble des critères d’éligibilité devant nous permettre d’accélérer et de faire en sorte que les interventions du Japon soient de plus en plus nombreuses’, a indiqué Kossi Assimaïdou, le ministre de la Planification.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours.