Le coût global de l'insécurité maritime est gigantesque

14/10/2016
Le coût global de l'insécurité maritime est gigantesque

Partage d'information

A la veille de sa participation au Sommet de Lomé, le Commissaire européen pour l'Environnement, les Affaires maritimes et la pêche, Karmenu Vella, a procédé au lancement officiel par l'Union européenne et le Danemark du projet visant à développer un Réseau inter-régional sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée (GoGIN).  

Le projet GoGIN, cofinancé par l'Union européenne (UE) et le Danemark, respectivement à hauteur de 7,5 million d'euros et de 1,8 million d'euros, soutiendra la mise en réseau et le partage d'information entre les mécanismes nationaux et plateformes de coordination régionale de sécurité maritime mis en place dans les pays du Golfe de Guinée. Le nouveau projet s'inscrit dans la continuité du processus de Yaoundé et dans le cadre de la Stratégie et le Plan d'Action de l'UE pour le Golfe de Guinée, adoptés en 2014.

La mise en œuvre opérationnelle du projet sera effectuée par Expertise France. 

Pour le Commissaire Vella, 'la lutte contre la criminalité maritime et la promotion de la sécurité maritime est vraiment un défi que l’Afrique et l'Union européenne doivent relever main dans la main'.

L'action de l'UE dans ce domaine se fonde sur une approche intégrée liant les défis à relever en matière de sécurité, de gouvernance et de développement en mer comme à terre et met à profit les enseignements tirés de l'expérience dans la Corne de l'Afrique.

'Le coût de la piraterie dans le Golfe de Guinée en 2014 est estimée à près de 1 milliard de dollars. Mais en réalité, le prix global de l'insécurité maritime est bien plus important, notamment en termes d'emplois supprimés dans l'UE, mais plus encore en Afrique' a–t-il conclu.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.