Le nouvel exutoire d’Andris Piebalgs

21/11/2011
Le nouvel exutoire d’Andris Piebalgs

Le Commissaire européen pour le Développement, Andris Piebalgs (photo), qui effectue depuis dimanche une visite au Togo, s'est rendu dans la matinée sur le site du chantier du nouvel exutoire sous la rue de l’OGOU, à Lomé en compagnie du Premier ministre Gilbert Houngbo.

Lors de la saison des pluies, la lagune Ouest ne résiste pas et les inondations sont fréquentes, notamment dans le quartier de Nyékonakpoé. 

Grâce à l’appui  de l’Union européenne, le gouvernement a entrepris, d’une part, la réhabilitation de l’ancien exutoire qui passe sous les rues Kégbayah/Défalé, et, d’autre part, la construction d’un nouvel exutoire sous la rue de l’Ogou. 

Ces nouveaux ouvrages permettront à terme d’évacuer les eaux excédentaires de la lagune de Nyékonakpoé vers la mer à une distance d’environ 2,4km.

La réhabilitation de l’ancien exutoire est pratiquement achevée. D’ici juin 2012, les travaux devraient être complètement terminés permettant ainsi aux habitants de Nyékonakpoé et de Kodjoviakopé de ne plus subir l’invasion des eaux.

Coût total du projet,  3,5 milliards Fcfa.

Ces chantiers s’inscrivent dans le cadre du « PAUT », le Projet d’aménagement urbain du Togo, doté d’un budget de près de 22 millions d’euros. 

L’une des composantes comprend également le bitumage de  15 km de  rues.

VOIR LA VIDEO

Intervention d’ Andris Piebalgs

C'est un réel plaisir pour moi de me trouver parmi vous aujourd'hui pour visiter sur le terrain ce projet qui représente les fruits de notre coopération en matière de développement pour le bénéfice de la ville de Lomé.

Notre présence ici en ce jour est le témoignage de ce souci permanent de la Commission européenne de renforcer sa coopération avec les pays ACP et en particulier avec le Togo.

C'est pourquoi, l'Union européenne, afin de venir en aide aux populations riveraines de la lagune de la ville de Lomé, victimes des inondations répétées a estimé en collaboration avec d'autres partenaires en développement et avec les autorités togolaises qu'il était important de doter les quartiers lagunaires des infrastructures d'évacuation des eaux usées et de pluie pour un meilleur assainissement de la ville de Lomé à travers la construction d'un nouvel exutoire et la réhabilitation de l'ancien. 

Ces travaux s'intègrent dans une approche plus globale et une dynamique de concertation pour le développement du secteur urbain entre l'AFD, la BOAD et l'Union Européenne, en vue d'un financement conjoint du programme de lutte contre les inondations, priorité du Gouvernement togolais pour améliorer les conditions de vie de la population de Lomé ainsi que le développement économique de la capitale et des villes de l'intérieur du pays.

L’objectif du Projet d'Aménagement Urbain du Togo (PAUT), est de  réduire la pauvreté des populations des zones urbaines concernées à travers l’amélioration significative de leur niveau de vie.

Cet appui conduira certainement :

• au développement des activités économiques,

• à l’accroissement des investissements en milieu urbain,

• à améliorer les conditions sanitaires des populations desservies à travers l’élimination des eaux stagnantes,

• à faciliter l’accès des populations aux services publics et réduira ainsi l’exclusion sociale des habitants des zones périphériques.

L'investissement de 21 M Eur (13.5 Millds CFA) que l'UE a réalisé pour ce projet connaitra une suite. Le deuxième projet PAUT II est en phase de formulation en ce moment. Je voudrais remercier toutes les parties prenantes de ce projet et souhaiter une bonne continuation au PAUT II.

Mesdames et Messieurs,  

La reprise de la coopération avec l'Union européenne depuis 2007 commence à porter ses fruits. Je souligne en particulier la récente mise en place de l'aide budgétaire et des instruments financiers permettant de réduire l'impact de la crise économique et financière ou encore l'appui aux institutions de l'Etat 

Les besoins sont énormes mais l'Union européenne continuera à rester engagée et à apporter son appui au développement du pays qui amorce sa relance économique pour le bien être de la population Togolaise

Je vous remercie

Informations complémentaires

PAUT.pdf 97,05 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Un nouveau monde

Tech & Web

Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, est l’invitée jeudi des Thursday’s Private Afterwork (TPA), 

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.