Les islamistes d'al-Shabab entravent la distribution de l’aide alimentaire

22/11/2011
Les islamistes d'al-Shabab entravent la distribution de l’aide alimentaire

Les membres de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, réunis actuellement au Togo, sont "vivement préoccupés par la situation humanitaire sans précédent que connaît la Corne de l’Afrique", indique mardi un communiqué de l’institution. 

Dans un projet de résolution qui sera soumis au vote mercredi, ils "déplorent le nombre inacceptable de victimes déjà touchées par la famine".

Les membres de l'Assemblée saluent les efforts de la Commission européenne, qui devrait affecter une aide humanitaire de 158 millions d’euros pour faire face aux conséquences de la sécheresse. Les principaux pays de l’Union africaine se sont quant à eux engagés à débloquer près de 350 millions de dollars.

Néanmoins, le texte appelle à une plus forte mobilisation de la communauté internationale afin de répondre aux besoins humanitaires grandissants et d’empêcher une nouvelle détérioration de la situation.

Par ailleurs, les parlementaires condamnent les islamistes d'al-Shabab, qui entravent les efforts des agences humanitaires et du programme alimentaire mondial.

Le projet de résolution invite les gouvernements africains à respecter leur engagement d'allouer au moins 10 % de leurs budgets à l’agriculture, afin de parvenir à un taux de croissance annuel de 6 % dans le secteur agricole. Il salue la décision de la Commission de consacrer, d’ici à 2013, plus de 680 millions d’euros à cette région sous forme d’aide à long terme dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de la sécurité alimentaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.