Les islamistes d'al-Shabab entravent la distribution de l’aide alimentaire

22/11/2011
Les islamistes d'al-Shabab entravent la distribution de l’aide alimentaire

Les membres de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, réunis actuellement au Togo, sont "vivement préoccupés par la situation humanitaire sans précédent que connaît la Corne de l’Afrique", indique mardi un communiqué de l’institution. 

Dans un projet de résolution qui sera soumis au vote mercredi, ils "déplorent le nombre inacceptable de victimes déjà touchées par la famine".

Les membres de l'Assemblée saluent les efforts de la Commission européenne, qui devrait affecter une aide humanitaire de 158 millions d’euros pour faire face aux conséquences de la sécheresse. Les principaux pays de l’Union africaine se sont quant à eux engagés à débloquer près de 350 millions de dollars.

Néanmoins, le texte appelle à une plus forte mobilisation de la communauté internationale afin de répondre aux besoins humanitaires grandissants et d’empêcher une nouvelle détérioration de la situation.

Par ailleurs, les parlementaires condamnent les islamistes d'al-Shabab, qui entravent les efforts des agences humanitaires et du programme alimentaire mondial.

Le projet de résolution invite les gouvernements africains à respecter leur engagement d'allouer au moins 10 % de leurs budgets à l’agriculture, afin de parvenir à un taux de croissance annuel de 6 % dans le secteur agricole. Il salue la décision de la Commission de consacrer, d’ici à 2013, plus de 680 millions d’euros à cette région sous forme d’aide à long terme dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de la sécurité alimentaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.