Les islamistes d'al-Shabab entravent la distribution de l’aide alimentaire

22/11/2011
Les islamistes d'al-Shabab entravent la distribution de l’aide alimentaire

Les membres de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, réunis actuellement au Togo, sont "vivement préoccupés par la situation humanitaire sans précédent que connaît la Corne de l’Afrique", indique mardi un communiqué de l’institution. 

Dans un projet de résolution qui sera soumis au vote mercredi, ils "déplorent le nombre inacceptable de victimes déjà touchées par la famine".

Les membres de l'Assemblée saluent les efforts de la Commission européenne, qui devrait affecter une aide humanitaire de 158 millions d’euros pour faire face aux conséquences de la sécheresse. Les principaux pays de l’Union africaine se sont quant à eux engagés à débloquer près de 350 millions de dollars.

Néanmoins, le texte appelle à une plus forte mobilisation de la communauté internationale afin de répondre aux besoins humanitaires grandissants et d’empêcher une nouvelle détérioration de la situation.

Par ailleurs, les parlementaires condamnent les islamistes d'al-Shabab, qui entravent les efforts des agences humanitaires et du programme alimentaire mondial.

Le projet de résolution invite les gouvernements africains à respecter leur engagement d'allouer au moins 10 % de leurs budgets à l’agriculture, afin de parvenir à un taux de croissance annuel de 6 % dans le secteur agricole. Il salue la décision de la Commission de consacrer, d’ici à 2013, plus de 680 millions d’euros à cette région sous forme d’aide à long terme dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de la sécurité alimentaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.