Lever de rideau à Sipopo

13/12/2012
Lever de rideau à Sipopo

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, participe à partir de jeudi à Malabo (Guinée Equatoriale) au 7e sommet des chefs d'Etat du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Le Groupe ACP compte 75 Etats dont 48 pays d'Afrique sub-saharienne, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique.

Les discussions porteront essentiellement sur la coopération avec l’Union européenne et sur la signature des accords de partenariat économiques (APE) qui doivent remplacer l’accord de Cotonou qui avait lui même succédé à l’accord de Lomé. Les négociations trainent en longueur. Et rien ne dit qu’une conclusion est proche car de nombreux Etats ACP souhaitent désormais diversifier leurs partenaires en se rapprochant des pays émergents (Chine, Inde, Brésil, …).

Les chefs d’Etat et de gouvernement à Malabo présents évoqueront aussi la situation sécuritaire en Afrique avec en priorité la crise malienne, et les dossiers d’actualité comme le réchauffement climatique, l’énergie, l’accès à l’eau ou l’agriculture.

Les travaux se déroulent au Palais des congrès Sipopo, construit il y a un an pour accueillir le sommet de l’Union africaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une victoire qui ouvre le chemin du progrès

Politique

Lors de son ultime intervention télévisée vendredi soir, Faure Gnassingbé (UNIR) s’est félicité du climat de paix qui a prévalu lors de la campagne électorale.

Adebayor en toute sincérité

Sport

Emmanuel Adebayor, la vedette du football togolais, a décidé d’apporter son soutien à Faure Gnassingbé, le candidat d’UNIR.

L’arme fatale contre les serpents

Santé

Inoserp Pan Africa, un nouveau sérum révolutionnaire contre les morsures de serpents, sera disponible dans quelques semaines au Togo. 

Maladies rares : création d'un Fonds de solidarité

Santé

L’ONG ‘Aimes Afrique’ a annoncé le lancement d’un Fonds d'assistance des maladies graves mais curables.