Lever de rideau à Sipopo

13/12/2012
Lever de rideau à Sipopo

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, participe à partir de jeudi à Malabo (Guinée Equatoriale) au 7e sommet des chefs d'Etat du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Le Groupe ACP compte 75 Etats dont 48 pays d'Afrique sub-saharienne, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique.

Les discussions porteront essentiellement sur la coopération avec l’Union européenne et sur la signature des accords de partenariat économiques (APE) qui doivent remplacer l’accord de Cotonou qui avait lui même succédé à l’accord de Lomé. Les négociations trainent en longueur. Et rien ne dit qu’une conclusion est proche car de nombreux Etats ACP souhaitent désormais diversifier leurs partenaires en se rapprochant des pays émergents (Chine, Inde, Brésil, …).

Les chefs d’Etat et de gouvernement à Malabo présents évoqueront aussi la situation sécuritaire en Afrique avec en priorité la crise malienne, et les dossiers d’actualité comme le réchauffement climatique, l’énergie, l’accès à l’eau ou l’agriculture.

Les travaux se déroulent au Palais des congrès Sipopo, construit il y a un an pour accueillir le sommet de l’Union africaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Air France étudie l'option de vols quotidiens vers Lomé

Économie

La compagnie Air France a enregistré en 2014 une hausse du trafic de 1% entre la France et le Togo et envisage l'introduction d'un vol quotidien.

Maurice attend les Eperviers

Sport

Emmanuel Adebayor Sheyi, Agassa Kossi et Floyd Ayité ne participeront pas au match amical organisé entre le Togo et Maurice le 28 mars prochaine à l’occasion de la Journée de la FIFA.

Bienvenue aux ‘Nanas Tech’

Tech & Web

Les ‘Nanas Benz’, ces maîtresses femmes, hiératiques et indomptables, qui ont amassé des fortunes dans le commerce de pagne de l’indépendance aux années 90 seront-elles remplacées par les ‘Nanas Tech’ ?

L’épreuve du feu

Santé

L'association française ‘Solidarité Brûlés Nantes-Lomé’ est à pied d'oeuvre au CHU Sylvanus Olympio de Lomé pour sa XXe mission humanitaire au Togo.