Lever de rideau à Sipopo

13/12/2012
Lever de rideau à Sipopo

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, participe à partir de jeudi à Malabo (Guinée Equatoriale) au 7e sommet des chefs d'Etat du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Le Groupe ACP compte 75 Etats dont 48 pays d'Afrique sub-saharienne, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique.

Les discussions porteront essentiellement sur la coopération avec l’Union européenne et sur la signature des accords de partenariat économiques (APE) qui doivent remplacer l’accord de Cotonou qui avait lui même succédé à l’accord de Lomé. Les négociations trainent en longueur. Et rien ne dit qu’une conclusion est proche car de nombreux Etats ACP souhaitent désormais diversifier leurs partenaires en se rapprochant des pays émergents (Chine, Inde, Brésil, …).

Les chefs d’Etat et de gouvernement à Malabo présents évoqueront aussi la situation sécuritaire en Afrique avec en priorité la crise malienne, et les dossiers d’actualité comme le réchauffement climatique, l’énergie, l’accès à l’eau ou l’agriculture.

Les travaux se déroulent au Palais des congrès Sipopo, construit il y a un an pour accueillir le sommet de l’Union africaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.