Lomé aura bientôt un centre de stockage des déchets

11/03/2016
Lomé aura bientôt un centre de stockage des déchets

Un projet à 13 milliards

L'Union européenne a accordé une subvention de 4,5 milliards de Fcfa pour la construction d’un centre de stockage des déchets (CSD) solides de la ville de Lomé et des communes environnantes.

Il s'agit d'un financement assuré sur les ressources du XIe FED (Fonds européen de développement).

C'est l'Agence française de développement (AFD) qui est chargée de la mise en oeuvre du projet au terme d'une convention de délégation conclue jeudi avec l'UE.

L'AFD a de son côté accordé une appui de 2 milliards.

Un second accord a été signé le même jour par le ministre d’Etat en charge de l’Economie, des Finances et de la Planification du Développement, Adji Otèth Ayassor, et Benoît Lebeurre, le directeur de l’AFD pour le Togo.

Etaient présents l’ambassadeur de l’Union européenne, Nicolas Berlanga-Martinez et l’ambassadeur de France, Marc Fonbaustier.

Le centre d’enfouissement sera aménagé à Aképé en périphérie de la capitale (15km) sur 80 hectares. Un volet valorisation des déchets sera pris en compte avec la construction d’une plateforme de pré-traitement et de transformation en combustibles solides de récupération.

Ce nouveau concours vient en complément d’un prêt de 6 milliards de Francs CFA de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), dont la convention est en cours de finalisation.

La Mairie apportera également sa contribution. 

Le coût total du projet est de 13 milliards (20 millions d’euros).

A Lomé, comme dans toutes les grandes villes africaines, les pratiques en matière de gestion des déchets ne sont pas encore bien maîtrisées. 

La forte urbanisation du territoire et la transformation des habitudes de consommation entraînent une forte production de déchets, qui est en constante augmentation, de l'ordre de 200 à 250.000 tonnes/an. 

La politique togolaise en matière d’élimination des déchets reste encore modeste. Les décharges ne répondent à aucune norme environnementale.

Anciennement dénommé décharge ou Centre d'Enfouissement Technique, un CSD est une installation d'élimination de déchets par dépôt ou enfouissement. Entourés de digues étanchéifiées par la superposition de géomembranes et de matériaux drainants, les lixiviats sont récupérés, traités puis envoyés dans des stations d'épuration.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.