Lutte anti-drogue : appui américain

12/02/2015
Lutte anti-drogue : appui américain

Former des magistrats spécialisés

En 2014, les saisies de stupéfiants ont battu des records. 7,5 tonnes ont été interceptées par les agents de l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et du blanchiment (OCRTIDB).

Dans le détail, les chiffres sont éloquents. 7,3 tonnes de cannabis, près de 300 kg de cocaïne et un peu plus d’un kilo de méthamphétamine, une drogue de synthèse particulièrement dangereuse.

Plaque tournante de réexportation vers l’Europe et les pays d’Afrique, le Togo a acquis une certaine expérience dans la lutte anti-drogue, mais les conseils des pays amis sont toujours les bienvenus.

C’est ainsi que l’ambassade des Etats-Unis à Lomé organise du 17 au 19 février une formation sur les investigations et la poursuite judiciaire des affaires de trafic de stupéfiants avec la participation d’experts du Département US de la Justice ainsi que de magistrats du Bénin. L'objectif est d’aider à établir une unité de magistrats spécialisés dans l'enquête et la poursuite des affaires de drogue.

Une trentaine de magistrats, d’officiers de police, de gendarmes et de membres de l’OCRTIDB participeront à cette session.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.