Lutte anti-drogue : appui américain

12/02/2015
Lutte anti-drogue : appui américain

Former des magistrats spécialisés

En 2014, les saisies de stupéfiants ont battu des records. 7,5 tonnes ont été interceptées par les agents de l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et du blanchiment (OCRTIDB).

Dans le détail, les chiffres sont éloquents. 7,3 tonnes de cannabis, près de 300 kg de cocaïne et un peu plus d’un kilo de méthamphétamine, une drogue de synthèse particulièrement dangereuse.

Plaque tournante de réexportation vers l’Europe et les pays d’Afrique, le Togo a acquis une certaine expérience dans la lutte anti-drogue, mais les conseils des pays amis sont toujours les bienvenus.

C’est ainsi que l’ambassade des Etats-Unis à Lomé organise du 17 au 19 février une formation sur les investigations et la poursuite judiciaire des affaires de trafic de stupéfiants avec la participation d’experts du Département US de la Justice ainsi que de magistrats du Bénin. L'objectif est d’aider à établir une unité de magistrats spécialisés dans l'enquête et la poursuite des affaires de drogue.

Une trentaine de magistrats, d’officiers de police, de gendarmes et de membres de l’OCRTIDB participeront à cette session.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.