Lutte contre les armes légères : stratégies communes

26/09/2011
Lutte contre les armes légères : stratégies communes

Une réunion d’experts consacrée au trafic des armes légères et de petit calibre et à l’étude du futur traité sur le commerce des armes s’est ouverte lundi à Lomé en présence du représentant du président Faure Gnassingbé, le ministre de la Fonction publique Solitoki Esso.

Les travaux doivent permettre d'adopter le document de stratégie sur les armes légères et de petit calibre (ALPC) et d'élaborer une position commune des pays africains relative au traité sur le commerce des armes légères (TCA). 

"Le futur instrument juridique doit être fort et équilibré; le regard que vous porterez sur le projet de l'UA, doit être guidé par la volonté  de définir des stratégies communes", a souligné M. Esso. 

Richard Fung, le directeur général du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarment en Afrique (UNREC), dont le siège est au Togo, a souhaité « un contrôle intelligent des armes sur le continent en coopération avec l’ensemble des partenaires internationaux » 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.