Meilleure aide publique au développement 



19/01/2011
Meilleure aide publique au développement 



Le rapport sur l’amélioration de l’environnement de l’aide publique au développement au Togo en 2010 (RAPD 2010) a été validé mercredi à Lomé ; il est couplé avec le lancement officiel de l’enquête OCDE 2011 de suivi de la mise en œuvre de la « Déclaration de Paris » et du RAPD 2011.
Tous ces sigles paraissent un peu barbares, mais le mécanisme, piloté par la ministre de la Planification, Dédé Ahoefa Ekoué, est pourtant assez simple.
Il s’agit pour le gouvernement et les organisations de la société civile d’évaluer, avec les partenaires au développement et les représentants des organismes de coopérations bilatérale et multilatéral, l’efficacité des actions de partenariat.
L’intérêt du RAPD, explique l’économiste Kofi Sodokin, est de renforcer la coopération entre le gouvernement et les donateurs pour atteindre une plus grande efficacité de l’aide au développement.
Aussi, ajoute t-il, « la participation à l’enquête OCDE de suivi de la Déclaration de Paris et du Programme d’Actions d’Accra, témoigne de la volonté du gouvernement togolais de développer une stratégie de développement, conformément aux principes de la déclaration de Paris ».
La Déclaration de Paris, approuvée le 2 mars 2005, est un accord international auquel une centaine de ministres, de responsables d’organismes d’aide et d’autres hauts fonctionnaires ont adhéré en s’engageant à ce que les pays et organismes qu’ils représentent accentuent les efforts d’harmonisation, d’alignement et de gestion axée sur les résultats de l’aide, moyennant des actions se prêtant à un suivi et le recours à un ensemble d’indicateurs.
Le Togo a adhéré à la « Déclaration de Paris » en juin 2006.

Informations complémentaires

Déclaration de Paris.pdf 257,29 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.