Mini-marée noire au large du Togo

13/11/2015
Mini-marée noire au large du Togo

Région sous tension

Un exercice naval conjoint entre la Marine togolaise et celle du Bénin s’est achevé jeudi. Selon le scénario imaginé par les militaires, une collision en haute mer entre deux navires commerciaux a entraîné une importante pollution et fait de nombreux blessés.

Des patrouilleurs, des remorqueurs et un avion de surveillance ont été mobilisés pour ces manœuvres qui ont bénéficié de l’appui de l’Union européenne par l’intermédiaire du Projet CRIMGO (routes maritimes critiques du Golfe de Guinée). Cette initiative est destinée à renforcer 

la sûreté et la sécurité des routes maritimes entre sept pays africains dans le Golfe de Guinée, dont le Togo et le Bénin.

La région souffre actuellement d'un manque de coordination entre les gardes-côtes et entre les différents pays. De plus il n’existe pas encore de norme commune de formation maritime et le partage d’informations entre les pays concernés est insuffisant.

Le Golfe de Guinée est une zone à risques avec de nombreux actes de piraterie, des trafics en tous genres et la pêche illégale.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement togolais organisera l’année prochaine, en coopération avec l’Union africaine, un sommet sur la sécurité maritime.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.