Mission exemplaire du CEOMP

10/04/2015
Mission exemplaire du CEOMP

Fin du stage vendredi à Lomé

Dans un environnement de plus en plus instable, les forces d’interposition et de paix sont de plus en plus sollicitées par les Nations Unies et l’Union africaine.

Pour les pays contributeurs réguliers comme le Togo, l’important est de disposer de soldats et de policiers bien formés capables d’assurer des missions spécifiques de maintien de l’ordre.

C’est la vocation du Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP) de Lomé. Sa mission est de servir de base nationale d’entraînement et de mise en condition opérationnelle pour les contingents militaires et de police appelés à servir dans des opérations de maintien de la paix.

Ce centre unique dans région bénéficie du soutien de la direction de la Coopération de sécurité et de défense (DCSD) qui dépend du ministère français des Affaires étrangères, mais également de l’assistance de la coopération japonaise, du PNUD et des Etats-Unis.

Washington a déjà fourni de l’équipement, mais son crédo est la formation de 140 policiers et gendarmes. 1,5 million de dollars y est consacré.

Les instructeurs américains fournissent du conseil en matière d’opérations de police : maintien de l’ordre, convoyage, fouille de bâtiments, maniement des armes, séances de tirs, 

Responsables américains et togolais

Les 60 stagiaires (policiers et gendarmes) membres de la 3e vague des Unités de Police constituée ont reçu vendredi leur diplôme de certification.

‘La mission diplomatique des Etats-Unis est de contribuer à la paix et la sécurité et de renforcer les capacités des forces de sécurité du Togo à participer pleinement aux opérations de maintien de la paix’, a indiqué Brendan Mc Caughey, chargé de sécurité à l’Ambassade des Etats-Unis à Lomé.

La 3e Unité sera déployée en juillet prochain au Mali ; les deux autres sont déjà sur le terrain dans les environs de Bamako (Minusma) et au Darfour dans le cadre de la Minuad, la mission hybride des Nations Unies et de l’Union africaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

Faire éclore les talents

Sport

Le président Faure Gnassingbé était samedi dans les tribunes du stade municipal de Lomé pour la clôture de l’opération ‘graines de stars’.

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.