Mobilisation en faveur de l’hydraulique villageoise

17/02/2011
Mobilisation en faveur de l’hydraulique villageoise

Le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hydraulique villageoise, Zakari Nandja, l’Ambassadeur de France au Togo, Dominique Renaux, et le député de l’Ain, Etienne Blanc (photo), ont participé jeudi à l’inauguration à Danyi Dzogbegan sur le plateau de Dayes de l’adduction d’eau villageoise de la localité, mais également, à plus grande échelle, à la réception de l’ensemble des travaux du projet « Hydraulique villageoise dans la région des Plateaux » ; des réalisations financées conjointement par l’Etat togolais, les communautés locales, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Communauté de Communes du Pays de Gex (CCPG).
Lors de son allocution, Zakari Nandja, a rappelé toute l’importance de l’appui fourni par la France depuis plusieurs années pour le renforcement de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement tant en milieu rural et semi-urbain que dans les villes togolaises.
L’AFD soutient depuis 2004, grâce à une subvention de 7 millions d’euros (soit plus de 4,5 milliards de francs CFA), le projet « Hydraulique villageoise dans la région des Plateaux » qui s’achèvera le 30 juin 2011 prochain.
Dominique Renaux a rappelé que des résultats majeurs avaient été atteints sur l’ensemble du territoire de la région des Plateaux permettant à plus de 120 000 personnes supplémentaires d’accéder à l’eau potable :
Ce soutien actif de la France aux côtés du peuple togolais a été doublement félicité par le Député de l’Ain, Maire de Divonne-les-bains et Président de la CCPG, Etienne Blanc, et par l’ambassadeur de France.
Le travail de terrain engagé par l’ONG Hydraulique sans Frontières et la mobilisation de l’Association des Ressortissants de Danyi Dzogbegan en France ont également été déterminants pour la concrétisation de ce projet, l’implication de la diaspora togolaise dans ce projet ayant été unanimement saluée.
Au total, le montant des projets engagés par l’Agence Française de Développement en faveur du secteur de l’eau et de l’assainissement au Togo s’élève à près de 31,5 millions d’euros sur la période 2004-2010.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.