Monosujet pour un intérêt partagé

25/06/2015
Monosujet pour un intérêt partagé

Un projet bénéfique pour les populations des deux pays

Les problèmes liés à la gouvernance de l’eau sont autant de défis qui ne peuvent pas être abordés de façon sectorielle ou localisée. Les solutions passent par une approche globale et régionale. C’est la vocation de l’Autorité du Bassin du Mono (ABM), créée en 2013.

Le fleuve Mono prend sa source au Togo, entre Sokodé et la frontière avec le Bénin et se dirige vers le Sud. Proche de son embouchure, il forme la frontière entre le Togo et le Bénin. A 160km se trouve le barrage de Nangbeto, construit en 1987 et fruit d’un partenariat entre les deux pays.

L’ABM va permettre de régler les conflits frontaliers, mais surtout de promouvoir des infrastructures communes pour développer le bassin au bénéfice des habitants du Togo et du Bénin.

C’est dans ce cadre que se tient jeudi à Lomé une réunion regroupant les experts des deux pays et des représentants de la Cédéao. Si l’ABM existe sur le papier, elle doit désormais disposer d’une feuille de route claire. C’est l’ambition de cette rencontre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.