Mythologie grecque et piraterie maritime

12/07/2016
Mythologie grecque et piraterie maritime

Le Golfe de Guinée désormais plus menacé que les côtes somaliennes

Une délégation togolaise vient d’achever une visite à Northwood (Royaume Uni), quartier général d’Atalante, une opération militaire européenne contre la piraterie maritime.

De nombreux pays y participent parmi lesquels l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Royaume Uni, le Portugal, la Finlande et la France notamment.

Les experts togolais ont pu bénéficier de l’expérience et de l’expertise des responsables de l’UE en matière de protection des côtes, de lutte contre les trafics divers et bien sûr, la piraterie qui frappe régulièrement le Togo et les pays du Golfe de Guinée.

Le sujet est d’autant plus d’actualité que Lomé accueillera le 15 octobre prochain un sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime.

La délégation venue de Lomé comprenait l’ambassadeur européen au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, Stanislas Baba, ministre conseiller à la présidence et le chef d'état major de la Marine nationale, le capitaine de vaisseau Takougnadi Neyo.

L’opération Atalante est une mission militaire et diplomatique mise en œuvre par l'Union européenne dans le cadre de la force navale européenne (Eunavfor) dans le but de lutter contre l'insécurité dans le Golfe d'Aden et l'océan indien, une zone maritime menacée comme l'est aujourd'hui le Golfe de Guinée.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.