Négociations ACP-UE : feu vert du Conseil européen

23/06/2018
Négociations ACP-UE : feu vert du Conseil européen

L'ère post-Cotonou

La Commission européenne a reçu du Conseil européen le feu vert pour débuter les négociations avec le groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique). L’information a été donnée samedi par Kamina Johnson Smith, la ministre des Affaires étrangères de la Jamaïque qui est aussi la présidente du Conseil des ministres des ACP.

‘L'adoption du mandat de négociation par le Conseil européen est un développement opportun et bienvenu. Il constitue une étape nécessaire dans le processus de lancement des négociations qui devrait avoir lieu en juillet et marquera un nouveau chemin dynamique dans le cadre de la coopération ACP-UE’, a-t-elle déclaré.

Le nouvel accord qui sera mis en place après 2020 vise à renforcer et à moderniser le partenariat avec l’UE en mettant l'accent sur le développement durable et la coopération plus étroite dans les enceintes multilatérales.

Les prochaines négociations seront cruciales pour trouver de nouveaux moyens de stimuler la croissance de manière durable et de relever les défis mondiaux.

Les pourparlers débuteront fin août et la cérémonie de lancement aura lieu le 19 juillet à Bruxelles. Le Togo a été choisi par les ACP pour diriger les discussions lors du conseil des ministres ACP-UE qui s’est tenu fin mai à Lomé.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.