ODD : le Togo présente son rapport

20/07/2016
ODD : le Togo présente son rapport

Komi Selom Klassou

La première session du principal mécanisme de suivi de mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté l'an dernier, s’est ouverte le 11 juillet dernier au siège de l'ONU, à New York, afin de réaliser un premier rapport d'étape.

Ce Forum politique de haut niveau pour le développement durable auquel participe le Premier ministre togolais, Komi Selom Klassou, a pour vocation d'être la plate-forme centrale des Nations Unies pour le suivi de la mise en œuvre du Programme et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD). 

Sous l'égide du Conseil économique et sociale des Nations Unies (ECOSOC), le Forum a également pour but de fournir des orientations et des recommandations pour favoriser la mise en œuvre, surveiller les avancées en matière de réalisation des ODD et stimuler la création de politiques cohérentes, fondées sur des données scientifiques fiables et le retour d'expérience des pays.

Le Forum est l’occasion d’une présentation du 'Rapport d'étape 2016 sur les ODD' ('2016 SDG progress report'), élaboré par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. 

A ce titre, cette première session comprend les examens volontaires de 22 pays pilotes, dont le Togo.

Le Premier ministre présentera le sien mercredi. Il aura à ses côtés André Johnson, le ministre de l’Environnement, et son collègue Kossi Assimaïdou en charge de la Planification du développement.

Ces objectifs, à échéance 2030, sont la santé, la pauvreté, l’accès à l'eau, l’éducation, la justice et la paix, la protection de la faune et de la flore, la lutte contre le changement climatique, le recours aux énergies renouvelables, la consommation responsable, etc…

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vers un PGICT 2 ?

Environnement

Lancé en 2013, le PGICT, le projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres, pourrait avoir une suite.

Bon appétit !

Santé

La consommation des tilapias élevés au Togo est sans danger. Mise au point rendue nécessaire après la publication d'articles mensongers.

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Promouvoir les micro et petites entreprises en milieu rural

Développement

Le FIDA accompagne l'Etat dans le développement d'un programme destiné à aider les jeunes ruraux à créer des micro et petites entreprises.