OMD : le coup de pouce de Muskoka

26/06/2010
OMD : le coup de pouce de Muskoka

Les dirigeants de plusieurs pays du G8 réunis au Canada ont annoncé vendredi des contributions totalisant cinq milliards de dollars en faveur de la santé maternelle et infantile dans les pays en développement, particulièrement en Afrique.
Ce fonds, baptisé initiative de Muskoka, du nom de la région canadienne où se tient le sommet du G8, a été fortement poussé par Ottawa.
A cinq ans de la date butoir, le PNUD a noté au début de la semaine à Vienne un retard patent pour la mortalité infantile malgré certains progrès.
Le taux a baissé de 28% entre 1990 et 2008, à 72 décès pour 1.000 naissances, mais l'objectif fixé est une baisse de 66% entre 1990 et 2015. 8,8 millions d'enfants sont morts avant l'âge de cinq ans en 2008.
Pour la santé maternelle, une baisse annuelle de 5,5% des décès pendant la grossesse est encore nécessaire pour parvenir à l'objectif (75% de réduction par rapport à 1990).
L'initiative de Muskoka vise à combler ces retards, en insistant en particulier sur "l'amélioration de la santé des femmes, des nouveau-nés et des enfants", a précisé la Maison Blanche.
D'autres "objectifs du Millénaire" ne devraient pas être atteints, selon des experts. Notamment la réduction de moitié entre 1990 et 2015 du nombre de personnes vivant avec moins d'un dollar par jour.
Selon une étude publiée jeudi dernier par l’Overseas Development Institute (ODI), basé à Londres, de nombreux pays parmi les plus pauvres du monde font les plus gros progrès, en terme absolu, pour parvenir aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD).


20 pays se distinguent particulièrement et bonne nouvelle, le Togo figure sur cette liste avec le Bénin, le Vietnam, le Nicaragua, le Ghana ou le Burkina.


L’étude de l’ODI, prend en compte un certain nombre de critères fixés par les OMD comme l’éradication de l’extrême pauvreté, la lutte contre la faim, la réduction de la mortalité infantile ou l’amélioration de la santé des femmes.


Cette étude a été financée par la Fondation Bill & Melinda Gates et la Campagne du Millénaire des Nations Unies.

Elle s’appuie sur la bases de données de l’ONU.


En photo : le premier ministre canadien Stephen Harper et les dirigeants du G8 vendredi à Huntsville (Ontario)

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.