Opération contre le trafic de drogue au large du Togo

22/03/2018
Opération contre le trafic de drogue au large du Togo

'Interpellation' d'un trafiquant

L’exercice annuel et multinational de sécurité maritime baptisé ‘Obangamé Express 2018’ (Mettons-nous ensemble en langue Fang), a débuté jeudi.

Il est organisé par le commandement américain pour l’Afrique (Africom) en partenariat avec les organisations régionales (Centre de la sécurité maritime de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest).

Cet exercice permet de renforcer l’inter-opérabilité entre les Marines des pays du Golfe de Guinée. Une région à risques. Piraterie maritime et trafics en tous genre y prospèrent.

Le Togo participe à cette opération. Sa mission conçue par la Préfecture maritime, était d’intercepter un navire battant pavillon panaméen suspecté de transporter de la cocaïne. Opération réalisée avec succès. Après l’arraisonnement du navire, le bâtiment a été contraint de mettre le cap vers le port de Lomé.

Trois autres exercices seront menés dans les jours à venir avant une opération commune avec le Bénin et le Nigeria.

Outre le Togo, 19 autres pays participent à ‘Obangamé Express’, l’Angola, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Congo, le Gabon, le Liberia, le Sénégal et la Guinée Equatoriale, notamment.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau contrat de management pour le 2 février ?

Tourisme

Le journal Focus Infos annonce la signature d’un contrat de management entre Emaar  Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l’hôtel du 2 février.

Levée d'écrou

Social

Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.

'Une étape importante vers l'apaisement en Guinée-Bissau'

Cédéao

Le président Faure Gnassingbé a salué mardi la nomination d’un Premier ministre de consensus en Guinée Bissau.

Le CHR d'Atakpamé va disposer d'une unité de soins critiques

Santé

L’hôpital régional d’Atakpamé disposera dans quelques semaines d’une unité de traumatologie ultra-moderne. Un don de la coopération israélienne.