Partenaire pour le développement

04/02/2015
Partenaire pour le développement

Le portefeuille de la banque au Togo se monte à 499 millions d’euros

La KfW*, la banque de promotion de la République fédérale d’Allemagne avait annoncé en décembre dernier l’ouverture d’un bureau de représentation au Togo, à l’occasion d’une visite à Berlin du ministre togolais des Affaires étrangères.

C’est chose faîte. Le Premier ministre a reçu mardi une délégation de la banque afin d’officialiser cette installation.

La KfW, fondée en 1948, est la banque de promotion de l’Allemagne. Elle appartient à l’Etat pour 80% et aux Länders (régions) pour 20%.

Elle emploie plus de 5000 collaborateurs en Allemagne et dans le monde.

La banque publique finance des projets de d’investissements dans les pays en développement pour améliorer durablement les conditions de vie des populations.

La KfW est active au Togo depuis de nombreuses années avec un engagement de 499 millions d’euros sur la période 1959-2014.

La Banque et le gouvernement togolais ont fixé des objectifs qui portent sur 3 pôles prioritaires, la formation technique et professionnelle et l’emploi des jeunes, le développement rural, y compris l’agriculture, l’appui à la décentralisation. L’enveloppe totale accordée a été de 44 millions d’euros de 2012 à 2014.

Mais d’autres financements ont également été accordés dans l’énergie et pour la construction du petit contournement de Lomé.

L’ouverture d’un bureau permanent de la KfW au Togo  - résultat des évolutions politiques et économiques observées depuis plusieurs années - devrait permettre de renforcer la coopération financière pour la réalisation de nouveaux projets en région et dans la capitale.

Créée en 1948 pour financer la reconstruction de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale avec les fonds américains du plan Marshall, la KfW est un organisme d'Etat qui se finance sur les marchés comme une banque classique et accorde des crédits à des conditions avantageuses, en priorité aux PME.

Ces dernières années, l'Allemagne a soutenu à travers elle plusieurs de ses voisins du sud de l'Europe en difficulté, comme l'Espagne, la Grèce et l'Italie.

* Kreditanstalt für Wiederaufbau (Etablissement de crédit pour la reconstruction)

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.