Piraterie maritime : Audaces fortuna juvat

05/03/2015
Piraterie maritime : Audaces fortuna juvat

Le Léopold 1er

Le Léopold 1er, une frégate de la Marine belge, effectue actuellement une mission de surveillance et de lutte contre la piraterie maritime au large des côtes ouest-africaines, précisément dans le Golfe de Guinée où les attaques sont les plus fréquentes.

En escale au port de Lomé la semaine prochaine, l’équipage formera les marins togolais aux dernières techniques pour renforcer le contrôle des côtes et assurer la sécurité des eaux territoriales.

Le Togo a fait l’acquisition l’année dernière de deux nouvelles vedettes rapides pour renforcer le dispositif de surveillance.

La frégate belge a à son bord 160 marins (15 officiers, 70 sous-officiers et 60 matelots) et une équipe de 5 militaires spécialisés dans les techniques d’abordage.

La coopération belge s’inscrit dans le cadre de l’Africa Partnership Station (APS) et de l’initiative Maritime Capacity Building (MCB).

* Audaces fortuna juvat : La chance sourit aux audacieux, telle est la devise de la frégate royale

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.