Piraterie maritime : Audaces fortuna juvat

05/03/2015
Piraterie maritime : Audaces fortuna juvat

Le Léopold 1er

Le Léopold 1er, une frégate de la Marine belge, effectue actuellement une mission de surveillance et de lutte contre la piraterie maritime au large des côtes ouest-africaines, précisément dans le Golfe de Guinée où les attaques sont les plus fréquentes.

En escale au port de Lomé la semaine prochaine, l’équipage formera les marins togolais aux dernières techniques pour renforcer le contrôle des côtes et assurer la sécurité des eaux territoriales.

Le Togo a fait l’acquisition l’année dernière de deux nouvelles vedettes rapides pour renforcer le dispositif de surveillance.

La frégate belge a à son bord 160 marins (15 officiers, 70 sous-officiers et 60 matelots) et une équipe de 5 militaires spécialisés dans les techniques d’abordage.

La coopération belge s’inscrit dans le cadre de l’Africa Partnership Station (APS) et de l’initiative Maritime Capacity Building (MCB).

* Audaces fortuna juvat : La chance sourit aux audacieux, telle est la devise de la frégate royale

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.