Piraterie maritime : le HSV-2 attendu à Lomé

09/05/2012
Piraterie maritime : le HSV-2 attendu à Lomé

Un navire de la marine américaine, le HSV-2 Swift (photo),mouillera au port de Lomé du 12 au 14 mai. Ce catamaran à grande vitesse, aux allures d’une d’un engin sorti tout droit d’une BD de science fiction, peut embarquer 350 marins et des équipements lourds ; il dispose également d’un pont porte-hélicoptère.

L’escale du HSV-2 s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la marine togolaise et l’Africa Partnership Station (APS). 

Il s’agit d’une initiative de l’US Navy pour améliorer la sécurité maritime en Afrique occidentale et centrale en renforçant les capacités des marines des pays partenaires à lutter, notamment, contre la piraterie maritime.

Une visite qui tombe à pic au moment où les pays du Golfe de Guinée sont confrontés à des actes de piraterie de plus en plus nombreux. Il y a quelques jours, un tanker a été attaqué par un commando au large du Togo et c’est n’est que le dernier exemple d’une longue liste qui n’es pas prête d’être close.

Informations complémentaires

Spécifications techniques.pdf 190,56 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies