Piraterie maritime : le HSV-2 attendu à Lomé

09/05/2012
Piraterie maritime : le HSV-2 attendu à Lomé

Un navire de la marine américaine, le HSV-2 Swift (photo),mouillera au port de Lomé du 12 au 14 mai. Ce catamaran à grande vitesse, aux allures d’une d’un engin sorti tout droit d’une BD de science fiction, peut embarquer 350 marins et des équipements lourds ; il dispose également d’un pont porte-hélicoptère.

L’escale du HSV-2 s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la marine togolaise et l’Africa Partnership Station (APS). 

Il s’agit d’une initiative de l’US Navy pour améliorer la sécurité maritime en Afrique occidentale et centrale en renforçant les capacités des marines des pays partenaires à lutter, notamment, contre la piraterie maritime.

Une visite qui tombe à pic au moment où les pays du Golfe de Guinée sont confrontés à des actes de piraterie de plus en plus nombreux. Il y a quelques jours, un tanker a été attaqué par un commando au large du Togo et c’est n’est que le dernier exemple d’une longue liste qui n’es pas prête d’être close.

Informations complémentaires

Spécifications techniques.pdf 190,56 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.