Prélude au sommet de Lomé

10/08/2016
Prélude au sommet de Lomé

La coopération fait la force

‘Couper la piraterie à la racine’, tel est le thème d’un colloque organisé depuis mardi à Lomé par l’Organisation maritime de l’Afrique de l’ouest et du centre (OMAOC).

Une rencontre qui intervient à deux mois de la tenue au Togo d’une conférence de l’Union africaine sur la sécurité maritime.

Quel est l’impact de la piraterie sur le transport maritime, comment sécuriser le trafic, lutter contre la pêche illégale et la pollution, sont les thématiques qui seront discutées pendant 4 jours.

‘Le moment est venu de chercher les voies et moyens afin de prévenir les actes de piraterie qui ont un impact direct sur l’économie des pays en développement’, a déclaré le ministre des Transports, Ninsao Gnofam, à l’ouverture des travaux.

Comme d’autres avant lui, il a appelé à la mutualisation des moyens, à l’échange d’informations et à organisation périodique d’exercices conjoints par les 25 pays membres de l’OMAOC.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.