Quand c'est bon pour l'AFD, c'est bon pour le Togo

02/04/2016
Quand c'est bon pour l'AFD, c'est bon pour le Togo

Anne Paugam

Anne Paugam, la directrice générale de l’AFD (Agence française de développement) a présenté les chiffres clés de l’activité 2015 de l’institution publique française qui, avec 8,3 milliards d’euros d’engagements, réalise une année record, avec une hausse de 15% depuis 2012, en faveur d’un monde plus juste et plus durable. 

Une année record en termes de volumes d’engagements en faveur de l’Afrique, de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Amérique Latine, ainsi que pour les outre-mer français et en particulier pour les financements ayant un impact à la fois sur le développement et sur le climat.

‘2015 est une année record pour l’AFD en termes de montant d’engagements en faveur de solutions durables en matière de lutte contre la pauvreté et les inégalités et en faveur d’une mondialisation plus juste et équilibrée, ainsi qu’une année structurante pour l’agenda du développement international. La conférence d’Addis Abeba sur le financement du développement durable, l’adoption des ODD à New York et la COP21 sur le climat à Paris ont défini un nouveau cadre universel, qui concerne l’ensemble de la planète’, a Mme Paugam.

Les financements en Afrique subsaharienne, atteignent le volume de 3,1 milliards d’euros, soit 38 % des engagements de l’AFD, en hausse de 6 % par rapport à 2014. 

L’Afrique subsaharienne représente 81 % de l’effort financier de l’Etat en 2015. 

Plus de la moitié des projets soutenus par l’AFD concernent le développement des infrastructures, ouvrant l’accès aux services essentiels, permettant l’essor de villes durables, de l‘agriculture familiale, la préservation des ressources naturelles, le développement d’entreprises créatrices d’emplois. 

Le renforcement du capital humain via l’éducation, la formation professionnelle, la protection sociale et la santé, constituent les autres secteurs clés d’intervention. 

Education, santé, eau, secteur productif

En septembre 2015, l’AFD a adopté pour cinq ans un plan d’action Sahel. La mise en œuvre de cette stratégie spécifique d’intervention se fera en concertation avec des ONG autour de trois axes prioritaires : l’emploi, la démographie, et l’intégration des territoires.

L’AFD intervient au Togo soit directement, soit par le biais de sa filiale Proparco (Société de promotion et de participation pour la coopération) dédiée au financement du secteur privé.

Depuis 2008, les interventions du Groupe AFD au Togo se sont inscrites majoritairement dans les secteurs de concentration de l’aide française, précisés dans le Document cadre de partenariat (DCP) signé en septembre 2008 entre la France et le Togo.

Il s’agit d’interventions en subvention dans les secteurs de l’éducation, de la santé , des infrastructures urbaines, de l’eau et de l’assainissement .

Le soutien au secteur productif à travers le financement du secteur bancaire, tant local que régional (outils de garanties ARIZ et prêts non souverains) et du secteur privé (ou public marchand), vient compléter ces interventions, sous réserve de l’identification de contreparties solvables et, concernant les entités publiques, de leur cohérence avec le cadre de viabilité de la dette togolaise défini par le FMI.

En complément de ses activités menées en partenariat avec le Togo, l’AFD intervient également avec les banques et institutions de financement régionales, comme la Banque ouest africaine de développement (BOAD), la Banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC) ou le Fonds de garantie pour l’Afrique de l’Ouest (Fonds GARI).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.