Raccorder les zones rurales à l'électricité

06/04/2018
Raccorder les zones rurales à l'électricité

Couverture maximum d'ici 5 ans

Agissant sur mandat du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et en collaboration avec la banque allemande de développement KfW, la GIZ assure la mise en œuvre de projets dans divers secteurs comme celui de l’énergie.

Elle a lancé vendredi ‘ProEnergie’ qui porte sur l’électrification rurale et la promotion des énergies renouvelables.

L’Allemagne apporte 4 millions d’euros. L’initiative viendra en appui aux efforts menés par l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER),

La feuille de route prévoit d’électrifier des villages isolés, mais aussi d’aider les autorités à trouver de nouveaux investisseurs. 

Le gouvernement a déjà confié à une société britannique le soin de fournir 300.000 systèmes solaires domestiques aux populations qui ne peuvent pas être raccordées au réseau national.

Une réunion technique se déroule vendredi à Lomé destinée à mettre en œuvre ‘ProEnergie’.

L’occasion pour le ministre de l’Energie, Marc Ably-Bidamon, de rappeler que le Togo souffre de lacunes en matière d’électrification rurale avec seulement 6% des zones couvertes.

Si le taux global est de 36%, les disparités sont fortes entre les villes et les campagnes.

Les solutions autonomes par énergie solaire sont les plus pertinentes pour parvenir à une couverture quasi-totale dans les 5 prochaines années.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci à Faure Gnassingbé

Cédéao

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Aristides Gomes, va entamer une tournée ouest-africaine qui le mènera à Lomé.

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.