Relance de la coopération agricole avec Israël

29/04/2012
Relance de la coopération agricole avec Israël

Une forte délégation israélienne, composée de fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et du Mashav (l’Agence de coopération internationale), entame lundi une visite de 4 jours au Togo axée sur la coopération et la formation dans le domaine agricole.

Daniel Carmon, le directeur général de Mashav s’était rendu à Lomé en décembre dernier pour des entretiens avec les autorités et avec le chef de l’Etat, prélude à cette mission. 

Depuis son indépendance en 1948, Israël s’est montré désireux de partager le savoir-faire acquis lors de sa propre expérience de développement. Cette volonté a conduit à la création en 1958, au sein du ministère des Affaires étrangères, de Mashav, structure de planification et de mise en oeuvre du programme de coopération internationale.  

Il a été très actif dans les années 60 lors des indépendances africaines.

Mashav travaille particulièrement avec les pays en voie de développement afin de relever les défis comme la lutte contre la pauvreté, le développement des infrastructures sanitaires, la sécurité alimentaire, l’éducation des jeunes, le combat contre la désertification, l’égalité des sexes, la création de petites et moyennes entreprises et le développement rural intégré. 

Système d'irrigation goutte-à-goutte développé par la société Netafim

La formation se déroule en Israël où dans les pays bénéficiaires avec l’envoi d’experts.

Et justement, l’un des volets de la visite est la sélection de 25 Togolais qui partiront en Israël tous frais payés pour se former aux techniques agricoles, notamment en matière d’irrigation.

Le Premier ministre, Gilbert Houngbo, s’était rendu en mai 2009 au salon Agritech de Tel Aviv ; l’occasion de se familiariser aux techniques de l'arrosage goutte-à-goutte (encore appelé micro-irrigation) parfaitement adaptées à la configuration des cultures au Togo et dont les Israéliens sont les spécialistes.

La délégation israélienne rencontrera à Lomé les ministres de l’Agriculture, de la Planification, du Développement à la base et des Affaires étrangères.

Elle est composée de Ephraim Bsen Matityahu et de Marc Attali, directeurs de Départments au ministère des Affaires étrangères, de Mazal Renford, en charge de la Coopération internationale, d’Ofer Sachs, directeur du Centre de coopération internationale pour le développement Agricole (CINADCO) et de Benny Omer, l’ambassadeur d’Israël au Togo avec résidence à Abidjan.

 

Photo haut de page : équipement d’irrigation mobile en Galilée (nord d’Israël)

Le site de Mashav

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PUDC : les clés du succès

Développement

Le rôle des leaders communautaires et de quartiers est primordial pour un succès du Programme d’urgence de développement communautaire.

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.