Réunions préparatoires à Lomé

19/11/2011
Réunions préparatoires à Lomé

Députés européens et députés des pays ACP se retrouvent à partir de lundi au Togo, dans le cadre de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE. Ils débattront des conséquences du Printemps arabe en Afrique sub-saharienne, de la crise alimentaire dans la Corne de l'Afrique et du poids de l'endettement sur le développement des pays ACP. Ils se pencheront également sur les défis liés à la santé et l'énergie, sur la situation des jeunes et sur la gouvernance démocratique au Togo.

L'Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE rassemble des représentants élus de l'Union européenne et des pays ACP, à savoir des députés européens et des parlementaires des 78 États à avoir signé l'accord de Cotonou, qui est la base de la coopération au développement ACP-UE.

Les trois commissions permanentes (affaires politiques; développement économique, finances et commerce; affaires sociales et environnement) se sont réunies samedi 19 novembre pour préparer la session plénière. Cette dernière s'ouvrira lundi 21 novembre à 11h en présence du président Faure Gnassingbé et d'Abass Bonfoh, président de l'Assemblée nationale, au Palais des Congrès de Lomé.

Elle sera immédiatement suivie par une conférence de presse avec les coprésidents de l'APP ACP-UE, le Belge Louis Michel (Alliance des démocrates et libéraux) et le Malien Assarid Ag Imbarcaouane.

Les débats se dérouleront ensuite à au siège d'Ecobank, Boulevard de la Marina.

Les sessions plénières de l'APP ont lieu deux fois par an, alternativement dans un pays ACP et dans un État membre de l'UE. La dernière session s'est déroulée du 16 au 18 mai 2011 à Budapest, en Hongrie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.