Révision de l’Accord de Cotonou

18/06/2010
 Révision de l’Accord de Cotonou

Le nouvel accord de partenariat entre les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l’Union européenne sera signé le 22 juin prochain, a indiqué jeudi Mohamed Ibn Chambas (photo), le secrétaire général des ACP, lors d’un entretien à Ouagadougou avec le président du Togo, Faure Gnassingbé.
M. Gnassingbé participait à l’ouverture des travaux du 3e forum panafricain pour le partage des meilleures pratiques dans le domaine des TIC.
«J’ai exposé au président togolais les nouvelles dispositions de l’accord de Cotonou ; un sujet qui sera au cœur des réunions ministérielles des pays ACP et de l’UE à partir du vendredi à Ouagadougou », a déclaré M. Ibn Chambas.
L’accord de Cotonou a été signé le 23 juin 2000 après l'expiration de la convention de Lomé.
Conclu pour 20 ans, cet accord est révisé tous les 5 ans. Il concerne 79 pays, soit une population totale de plus de 700 millions de personnes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.