Révision de l’Accord de Cotonou

18/06/2010
 Révision de l’Accord de Cotonou

Le nouvel accord de partenariat entre les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l’Union européenne sera signé le 22 juin prochain, a indiqué jeudi Mohamed Ibn Chambas (photo), le secrétaire général des ACP, lors d’un entretien à Ouagadougou avec le président du Togo, Faure Gnassingbé.
M. Gnassingbé participait à l’ouverture des travaux du 3e forum panafricain pour le partage des meilleures pratiques dans le domaine des TIC.
«J’ai exposé au président togolais les nouvelles dispositions de l’accord de Cotonou ; un sujet qui sera au cœur des réunions ministérielles des pays ACP et de l’UE à partir du vendredi à Ouagadougou », a déclaré M. Ibn Chambas.
L’accord de Cotonou a été signé le 23 juin 2000 après l'expiration de la convention de Lomé.
Conclu pour 20 ans, cet accord est révisé tous les 5 ans. Il concerne 79 pays, soit une population totale de plus de 700 millions de personnes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.