Savanes : appui du ministère français de l’Agriculture

17/03/2014
Savanes : appui du ministère français de l’Agriculture

Stéphane Le Foll

En cette Année internationale de l'agriculture familiale, le ministère français de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et l'association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) se sont unis pour porter et mettre en oeuvre le projet : « Durabilité et résilience de l'agriculture familiale » dans la région des Savanes au Togo.

L'objectif du projet, selon le ministère, est d'accompagner une dynamique de préservation, de gestion durable et de restauration des sols dans la partie nord-ouest de la région des Savanes, grâce à la formation et la diffusion de pratiques agro-écologiques et le développement des systèmes agroforestiers. Il marque l'importance accordée par Stéphane Le Foll, le ministre, au soutien de l'exploitation familiale et à la promotion de l'agro-écologie, notamment en Afrique et dans les pays les plus pauvres.

Cette initiative sera mise en oeuvre par l'association de solidarité internationale Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) en partenariat avec des institutions togolaises expérimentées et des organisations de producteurs. Elle ciblera une région particulièrement sensible aux aléas climatiques où sévit l'insécurité alimentaire.

Ce projet mobilise le financement du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) à hauteur de 961.000 euros. Il illustre parfaitement, selon le communiqué officiel, le type de soutien que le ministère de l'Agriculture entend privilégier dans les pays en développement à travers l'aide publique française.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer. 

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.