Savanes : appui du ministère français de l’Agriculture

17/03/2014
Savanes : appui du ministère français de l’Agriculture

Stéphane Le Foll

En cette Année internationale de l'agriculture familiale, le ministère français de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et l'association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) se sont unis pour porter et mettre en oeuvre le projet : « Durabilité et résilience de l'agriculture familiale » dans la région des Savanes au Togo.

L'objectif du projet, selon le ministère, est d'accompagner une dynamique de préservation, de gestion durable et de restauration des sols dans la partie nord-ouest de la région des Savanes, grâce à la formation et la diffusion de pratiques agro-écologiques et le développement des systèmes agroforestiers. Il marque l'importance accordée par Stéphane Le Foll, le ministre, au soutien de l'exploitation familiale et à la promotion de l'agro-écologie, notamment en Afrique et dans les pays les plus pauvres.

Cette initiative sera mise en oeuvre par l'association de solidarité internationale Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) en partenariat avec des institutions togolaises expérimentées et des organisations de producteurs. Elle ciblera une région particulièrement sensible aux aléas climatiques où sévit l'insécurité alimentaire.

Ce projet mobilise le financement du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) à hauteur de 961.000 euros. Il illustre parfaitement, selon le communiqué officiel, le type de soutien que le ministère de l'Agriculture entend privilégier dans les pays en développement à travers l'aide publique française.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.