Sécurité alimentaire : ce que préconise le Togo

26/08/2015
Sécurité alimentaire : ce que préconise le Togo

Capacité d'anticipation

Fort heureusement, le Togo est épargné par les crises alimentaires qui frappent à intervalles réguliers l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Le pays dégage même des excédents agricoles qui sont mis à la disposition de ses voisins en cas de coup dur.

Le Togo, soutenu par le Comité permanent inter-Etats pour la lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), veut aller plus loin en développant une stratégie d’anticipation et de coopération sur la sécurité alimentaire 

Nous appuyons les autorités togolaises dans leur volonté de disposer d’un système d’alerte, d’échange d’informations et d’outils de prévisions. Nous devons disposer de mécanismes de réponse durables et efficaces’, explique Lawani Alabi, le secrétaire permanent du CILSS-Togo.

Fournir une aide d’urgence quand le besoin s’en fait sentir, c’est bien, mais il faut aller beaucoup plus loin en anticipant d’éventuelles crises alimentaires, indique-t-on à Lomé. Réagir en amont, intervenir rapidement, c’est le meilleur moyen d’éviter des catastrophes et de sauver des vies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.