Seul le secteur privé peut tirer la croissance vers le haut

19/07/2016
Seul le secteur privé peut tirer la croissance vers le haut

Djossou Sémondji

Un forum politique de haut niveau de l'ONU se déroule à New York depuis le 11 juillet pour discuter de la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Ces objectifs à échéance 2030 sont la santé, la pauvreté, l’accès à l'eau, l’éducation, la justice et la paix, la protection de la faune et de la flore, la lutte contre le changement climatique, le recours aux énergies renouvelables, la consommation responsable, etc.

Le Togo  - désigné comme pays pilote dans la mise en œuvre des ODD – a présenté un rapport sur les progrès accomplis dans l’intégration des Objectifs dans les instruments nationaux de planification.

Lors d’une table-ronde organisée lundi, Djossou Sémondji, l’ancien ministre de la Planification, a rappelé que son pays était très dépendant des financements extérieurs. D’ou la création de l’Office togolais des recettes (OTR) dont la finalité est d’augmenter les ressources internes

Le Premier ministre lundi à New York

‘La fusion des régies des douanes et des impôts, a permis, avec un contrat de performance, d’améliorer la collecte des recettes, passées de 14-16% du PIB à plus de 20,2% en trois ans.  Il faudra toutefois aller plus loin pour définir une fiscalité innovante en faveur des ODD’, a-t-il indiqué.

M. Sémondji a souligné l’engagement du Togo à accélérer la croissance. Seul le secteur privé et les capacités entrepreneuriales peuvent y contribuer. Il a appelé les Agences des Nations Unies à focaliser leur appui dans cette direction. 

Le segment ministériel de ce forum a débuté jeudi en présence du Premier ministre, Komi Selom Klassou, et du ministre de l'environnement André Johnson.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !