Solidarité renforcée, obligation de performance

22/09/2014
Solidarité renforcée, obligation de performance

Nicholas Wescott et Faure Gnassingbé

Nicholas Wescott, le directeur général pour l'Afrique du Service d'action extérieure de l'Union européenne (SEAE), a rencontré lundi à New-York le président Faure Gnassingbé.

M. Wescott est le grand ordonnateur de la coopération entre l’UE et le Togo, l’artisan de l’octroi du XIe FED.

L’entretien a évidemment porté sur les relations entre Lomé et l’institution.

‘Le Togo se positionne de plus en plus comme une plateforme sous régionale de services, de transport, de production agricole. Encourager l’investissement est nécessaire, mobiliser des ressources et créer des emplois demandent une approche dynamique. L'expérience européenne ainsi que celle de plusieurs pays africains nous montrent que la bonne gouvernance est un bon investissement, un investissement d'avenir, qui favorise la paix sociale et la participation des citoyens dans les affaires publiques. Elle apporte aussi des fruits en termes d’économie, d'investissement et de développement’, a déclaré le responsable européen. 

Pour Nicholas Wescott, le partenariat entre le Togo et l’UE est ‘solide et durable’.

L'enveloppe accordée au Togo dans le cadre du 11e FED a fortement augmenté : +35% à 216 millions d’euros.

‘Cela signifie une solidarité renforcée et une obligation de performance, pas seulement économique mais aussi en termes de bonne gouvernance et de développement inclusif’, indique M. Wescott.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.