Solidarité renforcée, obligation de performance

22/09/2014
Solidarité renforcée, obligation de performance

Nicholas Wescott et Faure Gnassingbé

Nicholas Wescott, le directeur général pour l'Afrique du Service d'action extérieure de l'Union européenne (SEAE), a rencontré lundi à New-York le président Faure Gnassingbé.

M. Wescott est le grand ordonnateur de la coopération entre l’UE et le Togo, l’artisan de l’octroi du XIe FED.

L’entretien a évidemment porté sur les relations entre Lomé et l’institution.

‘Le Togo se positionne de plus en plus comme une plateforme sous régionale de services, de transport, de production agricole. Encourager l’investissement est nécessaire, mobiliser des ressources et créer des emplois demandent une approche dynamique. L'expérience européenne ainsi que celle de plusieurs pays africains nous montrent que la bonne gouvernance est un bon investissement, un investissement d'avenir, qui favorise la paix sociale et la participation des citoyens dans les affaires publiques. Elle apporte aussi des fruits en termes d’économie, d'investissement et de développement’, a déclaré le responsable européen. 

Pour Nicholas Wescott, le partenariat entre le Togo et l’UE est ‘solide et durable’.

L'enveloppe accordée au Togo dans le cadre du 11e FED a fortement augmenté : +35% à 216 millions d’euros.

‘Cela signifie une solidarité renforcée et une obligation de performance, pas seulement économique mais aussi en termes de bonne gouvernance et de développement inclusif’, indique M. Wescott.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.