Sphère de coprospérité

16/06/2015
Sphère de coprospérité

Financer les grands projets dans les Etats membres

La ZACOP (Zone d’alliance et de coprospérité), créée en 2009 à l’initiative de l’ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, regroupe le Togo, le Bénin, le Ghana et le Nigéria.

Elle se veut un laboratoire de ce que pourrait être un jour l'intégration africaine. Sa mission est d'assurer un développement et une croissance économique partagés par tous les pays membres. 

Cela passe, notamment, par la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux, des services et une harmonisation des politiques fiscales, monétaires et d'investissement.

Mais pas question de marcher sur les plates bandes de la Cédéao.

La ZACOP dont les activités restent encore assez discrètes, veut désormais créer un Fonds de solidarité destiné à appuyer les projets d’investissements au sein des pays membres.

L’idée est d’accorder des prêts classiques ou concessionnels en faveur des infrastructures, de l’énergie, des télécommunications et de l’industrie.

Reste à trouver l’argent auprès des Etats et des partenaires institutionnels.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.