Sphère de coprospérité

16/06/2015
Sphère de coprospérité

Financer les grands projets dans les Etats membres

La ZACOP (Zone d’alliance et de coprospérité), créée en 2009 à l’initiative de l’ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, regroupe le Togo, le Bénin, le Ghana et le Nigéria.

Elle se veut un laboratoire de ce que pourrait être un jour l'intégration africaine. Sa mission est d'assurer un développement et une croissance économique partagés par tous les pays membres. 

Cela passe, notamment, par la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux, des services et une harmonisation des politiques fiscales, monétaires et d'investissement.

Mais pas question de marcher sur les plates bandes de la Cédéao.

La ZACOP dont les activités restent encore assez discrètes, veut désormais créer un Fonds de solidarité destiné à appuyer les projets d’investissements au sein des pays membres.

L’idée est d’accorder des prêts classiques ou concessionnels en faveur des infrastructures, de l’énergie, des télécommunications et de l’industrie.

Reste à trouver l’argent auprès des Etats et des partenaires institutionnels.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.