Succès de Hot pursuit

18/09/2012
Succès de Hot pursuit

L’opération «Hot pursuit», un exercice militaire impliquant les marine du Togo, du Bénin et des Etats-Unis, destinée à lutter contre la piraterie maritime, s’est achevée mardi.

Deux defenders togolais, un patrouilleur béninois et un avion de reconnaissance étaient engagés dans ces manœuvres selon un scénario prévoyant de localiser un bateau suspect, de le poursuivre jusque dans les eaux béninoises, d’alerter la marine de ce pays, de l’intercepter et de la ramener à quai.

Cette opération était supervisée par les chefs d’Etat major de l’armée togolaise et béninoise, respectivement, le général Mohamed Atcha Titikpina et  le général Moumouni Zankaro (Armée de terre) et par le lieutenant Colonel Keith R. Blakely pour les Etats-Unis.     

« La piraterie maritime est une menace à laquelle aucun pays ne peut faire face de manière isolée. Nous devons mutualiser nos moyens humains, techniques, opérationnels et stratégiques pour vaincre ce fléau », a déclaré le général Titikpina.

Le Togo et ses voisins sont confrontés à ce problème depuis plusieurs mois. Le dernier incident en date remonte au 27 août 2012. Un tanker grec avait été pris en otage au large des côtes togolaises et son chargement de fuel pillé.

En photo : le général Atcha Titikpina (gauche) et le général Moumouni Zankaro

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.