Suite et fin du sommet des ACP à Malabo

14/12/2012
Suite et fin du sommet des ACP à Malabo

Le 7e sommet des chefs d'Etat du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) s’achèvera dans la matinée à Malabo (Guinée Equatoriale). Jeudi, le président du Togo, Faure Gnassingbé, avait assisté à l’ouverture ou cours de laquelle le secrétaire général du Groupe des ACP, Mohamed Ibn Chambas, et le président de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema, avait fait part de leur opposition aux Accords de partenariats économiques (APE) avec l’Union européenne qui doivent remplacer l’Accord de Cotonou. 

Le commissaire européen chargé du Développement, Andris Piebalgs, a laissé le libre choix au Groupe ACP, il a toutefois avertit que : « Le temps est venu pour les ACP de s'engager ou non dans les APE et d'en recueillir les fruits ou non. Ne pas saisir cette opportunité serait regrettable ».

La délégation togolaise présente à Malabo

Le communiqué final devrait permettre d’y voir un peu plus clair.

La délégation togolaise est composée de la ministre du Commerce, Bernadette Essossimna Legzim-Balouki, du ministre de la Planification, Kokou Semodji, et du ministre conseiller à la Présidence chargé de la Diplomatie, Koffi Esaw.

Photo haut de page : le président togolais (au centre) en compagnie de ses homologues de Centrafrique (gauche) et du Congo Brazza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.