Technopoles agro-alimentaires : expertise de la Corée

11/10/2017
Technopoles agro-alimentaires : expertise de la Corée

Champ de thé à Boseong en Corée du Sud

Dans les années 70, le gouvernement sud-coréen avait lancé le mouvement Saemaul (Nouveau village) afin de développer les zones rurales. Cette politique a été un succès et le concept s’est exporté aux pays d’Asie et d’Afrique grâce au soutien de l’Agence coréenne d’aide publique.

La Fondation Saemaul Globalisation a été créée à cet effet. Elle développe des projets pilotes dans 6 pays africains pour le développement des techniques agricoles.

Elle envisage de s’implanter au Togo pour aider le pays à créer des agropoles en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD).

Une délégation de la Fondation vient de s’entretenir à Lomé avec le chef du gouvernement et le ministre de l’Agriculture.

‘Le miracle économique qu’a connu la Corée du Sud tire sa substance dans l’approche Seamaul, basé sur  l’amélioration de la gouvernance locale par le changement de mentalité et la formulation des projets par les bénéficiaires eux-mêmes, a expliqué Jungwon Park.

L’équipe d’experts de la BAD et de la Fondation Saemaul Globalisation doit se rendre en région, notamment dans la Kara, où vont être lancés des agropoles.

L’ambition des dirigeants togolais est de bâtir une véritable industrie agricole avec une forte activité de transformation via des technopoles agro-alimentaires.

Un projet qui implique de mettre en œuvre un partenariat public privé (PPP) en raison des importants investissements.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.