Technopoles agro-alimentaires : expertise de la Corée

11/10/2017
Technopoles agro-alimentaires : expertise de la Corée

Champ de thé à Boseong en Corée du Sud

Dans les années 70, le gouvernement sud-coréen avait lancé le mouvement Saemaul (Nouveau village) afin de développer les zones rurales. Cette politique a été un succès et le concept s’est exporté aux pays d’Asie et d’Afrique grâce au soutien de l’Agence coréenne d’aide publique.

La Fondation Saemaul Globalisation a été créée à cet effet. Elle développe des projets pilotes dans 6 pays africains pour le développement des techniques agricoles.

Elle envisage de s’implanter au Togo pour aider le pays à créer des agropoles en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD).

Une délégation de la Fondation vient de s’entretenir à Lomé avec le chef du gouvernement et le ministre de l’Agriculture.

‘Le miracle économique qu’a connu la Corée du Sud tire sa substance dans l’approche Seamaul, basé sur  l’amélioration de la gouvernance locale par le changement de mentalité et la formulation des projets par les bénéficiaires eux-mêmes, a expliqué Jungwon Park.

L’équipe d’experts de la BAD et de la Fondation Saemaul Globalisation doit se rendre en région, notamment dans la Kara, où vont être lancés des agropoles.

L’ambition des dirigeants togolais est de bâtir une véritable industrie agricole avec une forte activité de transformation via des technopoles agro-alimentaires.

Un projet qui implique de mettre en œuvre un partenariat public privé (PPP) en raison des importants investissements.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une clinique inaugurée à Agbata

Coopération

Christoph Sander, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, a inauguré mardi la clinique d’Agbata (préfecture des Lacs).

Hub scientifique

Coopération

La Société ouest-africaine de chimie tient à partir de mardi à Lomé ses 19e Journées scientifiques. 

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.